Accueil | Luxembourg | Botanica : le chantier va enfin redémarrer à la Cloche d’Or

Botanica : le chantier va enfin redémarrer à la Cloche d’Or


L'ensemble doit être livré d'ici 2030. (Photo : visuals by panoptikon)

Après avoir été stoppé faute de financements, le futur projet immobilier qui doit s’implanter à la Cloche d’Or d’ici 2030 semble repartir, porté cette fois par le fonds d’investissement Verona Development.

Un premier arbre, un cyprès de Louisiane vieux de 30 ans, planté symboliquement fin 2024, puis un arrêt brutal. En raison de l’incapacité du promoteur belge Codic de fournir les garanties nécessaires au financement, Botanica était à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Stoppé alors que le gros œuvre venait à peine de commencer, le projet a finalement été repris par le fonds d’investissement Verona Development, qui annonce la reprise du chantier. Le projet devrait rester le même que celui de l’ère Codic : un ensemble d’immeubles abritant des bureaux accompagnés de services, de commerces, de restaurants, d’une crèche, d’équipements de sport et de loisirs ainsi que d’un hôtel de 120 lits. L’ensemble sera entouré de plans d’eau et d’un parc paysager de plus de deux hectares.

La société n’a en revanche pas communiqué sur la date de livraison, prévue initialement pour 2030. Après un an d’arrêt, la première mise à disposition, annoncée à l’époque par Codic pour 2027, semble en revanche assez illusoire.

Un projet que nous portons avec conviction

«Botanica a été pensé comme un développement tertiaire de nouvelle génération et se distingue par la qualité de son implantation, l’ampleur de ses espaces paysagers et la diversité de ses usages», affirme Verona Developpement. Alors que la première phase du projet est déjà prélouée à concurrence de 20%, Verona Development a confié à LuxRED une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée et de coordination commerciale du projet. Le but est d’assurer le pilotage opérationnel du développement, de structurer son exécution et d’orchestrer sa montée en puissance commerciale.

«Botanica est un projet que nous portons avec conviction depuis son origine, rappelle Jérôme Dhamelincourt, le président de Verona Development. La signature de ce contrat avec LuxRED s’inscrit dans notre volonté d’assurer une exécution exemplaire et parfaitement maîtrisée».

La reprise du pilotage par LuxRED permettra d’engager rapidement la relance effective des travaux et d’intensifier les démarches commerciales auprès des utilisateurs finaux et des investisseurs. «Botanica dispose de fondamentaux très solides, tant par sa localisation que par son potentiel d’usages. Notre rôle est désormais de reprendre le pilotage du projet et d’en assurer une exécution rigoureuse, avec une approche orientée utilisateurs et investisseurs», conclut Olivier Bastin, associé fondateur de LuxRED.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.