Usé par les atermoiements du conseil échevinal liés à l’implantation de Google sur la commune de Bissen, le bourgmestre Jos Schummer va démissionner de ses fonctions. L’annonce officielle doit intervenir en conseil communal qui se tient ce lundi à 17h.
D’après RTL, Jos Schummer a proposé sa démission dimanche au Grand-Duc avant de la détailler à ses conseillers communaux lundi. Il se dit notamment victime de « fausses accusations et propos calomnieux », selon nos confrères.
Il faut dire que l’été a été chaud, du côté de Bissen. Courant juin, le conseil communal avait voté d’une courte majorité le reclassement du terrain sur lequel doit être construit le data center de Google. A l’époque, Cindy Barros Dinis-Seyler et Christian Hoscheid, deux des six élus de la majorité – formée par le CSV – avaient annoncé, sous les applaudissements, leur intention de voter contre le reclassement du terrain. Un peu plus tôt, les cinq élus du parti local, Är Leit, avaient eux fait part de leur décision de s’abstenir.
Une chance pour David Viaggi
À ce moment, le projet Google ne tenait plus qu’à un fil, d’autant plus que la troisième conseillère du CSV, Joëlle Fagny-Kraus, avait qualifié d’ « injuste » le fait que le géant américain n’ait pas souhaité avancer plus de détails sur son projet. Mais elle a fini par rejoindre le bourgmestre Jos Schummer et ses deux échevins, Frank Clement et Carlo Mulbach, pour valider la modification ponctuelle du plan d’aménagement général (PAG), approuvée de justesse.
Depuis, les élus dissidents ont claqué la porte du CSV.
Désormais, l’abandon de Jos Schummer place Är Leit – avec ses cinq sièges – en force à Bissen et permet à son premier élu, David Viaggi, de prétendre au fauteuil de bourgmestre après la démission de l’ensemble du collège.
LQ