Accueil | Luxembourg | [Billet] Tourisme… à la pompe

[Billet] Tourisme… à la pompe


En cette période de vacances, l'expression "tourisme à la pompe" n'est pas usurpée. (Photo Hervé Montaigu)

Caravanes, camping-cars, voitures chargées au maximum et/ou tirant des remorques au contenu improbable… Le Grand-Duché est traversé depuis le début de l’été par les cohortes de vacanciers qui partent ou reviennent du sud de l’Europe.

C’est bien clair : il vaut mieux ne pas s’aventurer sur les autoroutes A3, A1 et A6 les jours de semaine à partir du début du mois de juillet. Et ne parlons pas des week-ends estivaux !

Les seules personnes ravies de ce déferlement de voitures venues de tout le nord de l’Europe sont celles qui gèrent les stations-services installées à Berchem. La plus grande station Shell au monde se trouve le long de l’A3. Le site peut servir 25 000 clients par jour. La station-service doit être réapprovisionnée en carburant par 20 à 30 camions tous les jours.

Pour se donner une idée de la démesure de cette station, rendez-vous sur l’aire de repos dans la nuit de samedi à dimanche… vous verrez alors que l’expression «tourisme à la pompe» n’est- pas usurpée.

Laurent Duraisin

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.