Le succès de la Schueberfouer reste entier, même après 676 ans d’existence. La riche histoire de cette fête foraine peut notamment être contemplée dans les toilettes publiques de la Ville de Luxembourg sur le parvis du Glacis. On y retrouve en effet des affiches historiques de la grande foire.
À notre surprise, il semble néanmoins être interdit de photographier ces belles archives. Interpellé samedi par une des femmes de charge qui étaient de service, on nous a expliqué qu’il n’était pas permis de prendre des clichés des affiches, pourtant destinées à l’origine à circuler. Même l’argument que l’usage de la photo était strictement privé n’a rien changé. On nous a sèchement prié de supprimer la photo, faute de quoi plainte serait déposée à la police (!).
Il ne s’agit pas ici de blâmer la femme de charge en question. Mais une question se pose : qui au niveau du service d’hygiène ou même du collège échevinal a donné cette instruction. Et pour quelle raison ? En tout cas, aucun panneau n’indique dans ce lieu public qu’il est interdit de prendre des photos de ces affiches. Dommage.
David Marques
Si je vous introduis chez moi, j’ose espérer que vous aurez l’obligeance de me demander l’autorisation avant de prendre des photos (dont j’ignore l’usage que vous en ferez) de mes tableaux ou portraits de famille, ce serait la moindre des politesses!
D’où sortez-vous pour croire qu’il n’en va de même du domaine public? À cause du droit à l’image, google map a dû « flouter » les plaques « minéralogiques » des véhicules et effacer toutes les personnes présentes sur la photo mais vous revendiquez le DROIT (précieux indice!) de tout photographier gratuitement, partout, sans même demander l’accord du propriétaire ou de la personne concernée qui en tient lieu, dans un endroit où rien ne vous appartient mais qui est mis à votre disposition?
Mais d’où venez-vous? (On devine que trop bien la réponse!)
Cela s’appelle le Droit à l’image. A l’heure d’Internet tout le monde prend tout en photo. Pourtant c’est bel et bien interdit quel qu’en soit l’usage.
Vous êtes journalistes. Renseignez vous un peu.
Comme si la justice n’avait rien d’autre à faire que de traiter des affaires pareils. Etonnant qu’on ne puisse pas photographier des affiches dans un lieu publique. A vôtre place j’aurai laisser porter plainte cette dame qui se crois dans un musé.
Je viens de voir que c’est interdit de prendre des photos pour qu’elle raison aucun panneaux que est affiché c’est du n’importe quoi une expérience fête comme celle-ci ont aime avoir des photos alors que je le vois sur internet par la ville de Luxembourg c’est notre fête et c’est grâce à nous que cette fête tiens aussi longtemps je suis surpris de lire ça