Accueil | Luxembourg | [Billet] À crédit écologique

[Billet] À crédit écologique


Le pays en fait-il assez pour l'écologie, la protection du climat et des ressources naturelles ? (illustration Editpress)

Selon le Global Footprint Network, qui calcule l’empreinte écologique et la biocapacité par pays et par an, les comptes du Luxembourg devraient rester inchangés cette année.

Résultat, depuis mardi et jusqu’à la fin de l’année, le pays vit à crédit écologique. Seul le Qatar a dépassé ses ressources naturelles renouvelables plus tôt (le 9 février). C’est le résultat de l’application d’une formule mathématique.

Et cela interroge. Le pays en fait-il assez pour l’écologie, la protection du climat et des ressources naturelles ? A priori, non. Et c’est la responsabilité de tous les résidents. Il est grand temps que chacun fasse des efforts pour protéger la planète et ses ressources qui s’amenuisent au fil des ans.

Beaucoup de scientifiques, depuis de nombreuses années déjà, ont tiré la sonnette d’alarme et des choses ont été faites et mises en place au Grand-Duché dans ce sens. Mais ce n’est pas assez. Une prise de conscience de tous est attendue. Des mesures radicales aussi.

Guillaume Chassaing

Un commentaire

  1. Là aussi , beaucoup de blablabla mais peu de concret !