Accueil | Luxembourg | Bilan météo au Luxembourg : 1,9°C de plus que la moyenne en 2018

Bilan météo au Luxembourg : 1,9°C de plus que la moyenne en 2018


Le soleil a pointé le bout de ses rayons pendant 46,4 heures en décembre. (illustration Editpress)

On s’en doutait, le bilan météorologique le confirme : l’année 2018 a été plus chaud et moins humide que la moyenne au Luxembourg.

L’année aura été agréable du point de vue des températures avec un bel été et une longue et belle arrière-saison. Si, pour certains, il a fait beaucoup trop chaud et sec, les précipitations ont pourtant été autant au rendez-vous que lors des années précédentes, comme le confirment la moyenne de référence, calculée sur la période 1981-2010, ainsi que les relevés et les calculs effectués en 2018 par le service météorologique de l’administration des Services techniques de l’agriculture (ASTA). Pour ce faire, il a recours aux données de 32 stations météorologiques automatiques réparties sur le territoire, et plus particulièrement à celles d’Asselborn, Clemency, Remich et Grevenmacher.

Les températures moyennes mesurées durant l’année étaient supérieures à la moyenne de référence de 1,2°C à Asselborn, 1,3°C à Remich, 1,6°C à Clemency et 1,9°C à Grevenmacher.

Cette moyenne est de 9,3°C. Seuls les mois de février et de mars étaient sous les moyennes de référence. La baisse la plus importante par rapport à ces moyennes a été mesurée à Asselborn en février : -3,3°C. La hausse la plus importante a été relevée à Remich, avec +4,2°C.

En ce qui concerne les précipitations, leur somme n’est pas inférieure à la moyenne. En revanche, leur répartition a changé. Il n’a quasiment pas plu en été et il n’est jamais tombé aussi peu d’eau lors d’un mois de juillet à Remich et Grevenmacher.

Précipitations : des quantités normales

La situation a également été spéciale à Asselborn où il est tombé 23% d’eau en moins sur l’année, soit -197 mm. Les mois les plus pluvieux ont été janvier, juin et décembre. À Remich, en particulier. Une augmentation de 134% des précipitations y a été enregistrée en janvier. La moyenne de référence est de 76,6 mm pour le premier mois de l’année.

Les mois de juillet à novembre ont été les plus secs, à l’exception du mois d’août à Grevenmacher. De fortes précipitations localisées qui ont mené à des inondations ont fait grimper la moyenne de la commune. Quatre et six millimètres de pluie ont été mesurés en juillet à Grevenmacher et à Remich.

Ces fortes chaleurs et l’absence de pluie ont entraîné une importante sécheresse des sols. Il ressort également d’un bilan hydrique que les taux d’évaporation étaient plus hauts que les précipitations aux quatre points de mesure. Le bilan hydrique est établi pour un lieu et une période donnés par comparaison entre les apports et les pertes en eau dans ce lieu et pour cette période. Il tient aussi compte de la constitution de réserves et des prélèvements ultérieurs sur ces réserves. Les bilans hydriques réalisés d’avril à octobre aux quatre stations de référence se sont révélés négatifs et plus particulièrement au mois de juillet.

Le climat change doucement, mais pour en avoir la certitude, il faudra analyser les données météorologiques sur une plus longue période. En décembre, la température moyenne était de 3,7°C, contre une moyenne de référence pour le dernier mois de l’année de 1,8°C. La température maximale était de 12,6°C et la température minimale de -4,5°C. La température maximale de référence était de 3,9°C et la température minimale de -4,5°C. Le soleil a pointé le bout de ses rayons pendant 46,4 heures, contre 41 heures en moyenne pour le mois de décembre.

Sophie Kieffer