Accueil | Luxembourg | Bike Park à Luxembourg : les cyclistes entrent en piste

Bike Park à Luxembourg : les cyclistes entrent en piste


Les pistes offrent différents degrés de difficulté. (photo Fabrizio Pizzolante)

Le Bike Park Boy-Konen vient d’être inauguré. Prêt à vivre des sensations fortes ?

Une piste d’entraînement pour VTT a été ouverte près du terrain de sport Boy-Konen (3 rue des Sports). Le site propose sur 5 000 m² divers parcours pour des sportifs de niveaux et d’âges différents. Les travaux auront coûté, selon le devis, près de 325 000 euros TTC avec les annexes (éclairage, abris, station de nettoyage…).

Tout a commencé en 2015 quand trois clubs cyclistes de la Ville, a Pédale Mühlenbach, SaF Zéisseng et Vélo-Sport Dommeldange, ont introduit auprès de la commune une demande pour l’aménagement d’une piste d’entraînement VTT. Une étude préliminaire a ensuite été réalisée et en 2016, puis le collège des bourgmestre et échevins a retenu les terrains de sport Boy-Konen pour la construction de la piste VTT.

Toutes les variantes du VTT sur un site

L’aménagement de cette piste d’entraînement VTT complétant l’offre existante pour les adeptes du cyclisme : le parcours de cyclo-cross permanent «Parcours Josy-Mersch», la piste BMX aménagée au site Grauhans à Neudorf, aux abords des terrains de football.

Le nouveau Bike Park Boy-Konen est l’unique endroit au Grand-Duché rassemblant tous les éléments sur un seul site : Table-Line, Enduro-Track, North-Shore, Pumptrack et BMX-Track. Destinée au sport de loisirs et aux compétitions, la nouvelle piste permet l’apprentissage des techniques liées à la pratique de cette discipline sportive et la promotion de la pratique du VTT en général.

En effet, les pistes sont conçues de manière à offrir différents degrés de difficultés, allant du facile au plus exigeant et comprenant des sauts, des passages sur obstacles naturels (grosses pierres, troncs d’arbre, virages serrés), et une piste se prêtant spécifiquement à la pratique avec e-bike a également été incorporée dans le projet. Le degré de difficulté d’une piste est indiqué à l’aide d’un code de couleurs, permettant à tout un chacun de progresser à son rythme.

Le Quotidien