Accueil | Luxembourg | Bière-clope, vive Diekirch ! [billet]

Bière-clope, vive Diekirch ! [billet]


A Diekirch, non seulement, on y produit de la bière, mais on va bientôt y faire des cigarettes ! (illustration Isabella Finzi)

La route du Nord est fantastique. À peine est-elle ouverte que, déjà, le nord du pays se transforme en zone artisanale, industrielle et commerciale.

Le plan provisoire des lots au sein de la zone d'activité Fridhaff

Le plan provisoire des lots au sein de la zone d’activité Fridhaff

Hier, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté la nouvelle zone d’activité de Fridhaff, à cheval sur Erpeldange et Diekirch. Tout est quasiment plein, se réjouit-elle. Moins d’arbres, de terres agricoles et plus d’usines et d’entrepôts : chouette !

La plus grosse entreprise sera le cigarettier Heintz Van Landewyck, qui va regrouper là ses usines de Hollerich et d’Ettelbruck.

Du coup, l’air de rien, Diekirch va devenir une ville vraiment formidable. Non seulement, on y produit de la bière, mais on va bientôt y faire des cigarettes ! Oublié le coup de la gare qui a été laissé un peu niaisement au voisin honni ettelbruckois.

Y aura-t-il un meilleur endroit pour passer du bon temps que dans la cité pression-clope ? Le défi est sacrément relevé, Bascharage est dos au mur !

Erwan Nonet