Le premier coup de pelle du futur Kannercampus a été donné, jeudi à Belval. Prévu pour la rentrée 2020, il accueillera une école, une crèche, une maison relais, un hall sportif et une école différenciée en un même lieu.
Sanem est en pleine croissance. La commune compte actuellement environ 16 500 résidents et «d’ici quelques années, elle en aura 20 000, avance Georges Engel. Il faut donc prévoir des infrastructures. C’est ce que nous faisons.» Jeudi, le bourgmestre de Sanem et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, ont donné le premier coup de pelle du futur Kannercampus, qui ouvrira ses portes en septembre 2020.
«L’idée de créer une école ici est née dès le début de la reconversion des friches de Belval, rappelle le bourgmestre de Sanem. Les travaux auraient dû commencer il y a un an (NDLR : le gros œuvre va débuter le mois prochain), mais le ministère nous a demandé de revoir nos plans afin d’intégrer la maison relais au campus. C’est désormais chose faite et c’est une bonne chose.»
Situé au niveau de la place Marcelle-Lentz-Cornette, non loin du CIPA, le futur Kannercampus de Belval va rassembler quatre bâtiments sur une surface totale de 23 150 m². L’école communale occupera trois bâtiments : crèche, préscolaire et cycles inférieurs (surface brute totale : 7 595 m²) ; les cycles 2 – 4 (surface brute totale : 5 303 m²) ; un hall sportif (surface brute totale : 4 340 m²) qui sera semi-enterré, comprendra trois terrains, une zone de vestiaires, une tribune pour un public limité et une zone d’accès surmontée d’une salle multifonctionnelle.
«Collaborations innovantes» avec l’Uni
Le quatrième bâtiment sera celui de l’école différenciée (surface brute totale : 5 859 m²). Un parking sera disponible en dessous de la cour de récréation pour les enseignants et un autre, extérieur, pour les usagers. Quant aux espaces dédiés à la maison relais, ils seront intégrés aux trois bâtiments de l’école communale afin d’assembler l’enseignement et la maison relais en un ensemble indissociable. Des espaces aménagés entre les bâtiments scolaires vont offrir des liaisons piétonnières entre le grand parc du quartier et la place au-delà de la Waassertrap, devant le CIPA.
Budgétisé à hauteur de 56 millions d’euros, le Kannercampus accueillera 650 élèves (590 pour l’école communale et 60 à l’EDIFF) à partir de la rentrée 2020.
Situé à quelques centaines de mètres de l’université, le Kannercampus aura une relation étroite avec cette dernière, comme l’a souligné le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Georges Engel complète : «Des collaborations innovantes entre le Kannercampus et l’Uni vont voir le jour.» Ce sera donc plus qu’une cohabitation entre les deux campus de Belval.
Guillaume Chassaing