Sept espaces de détox numérique à destination des jeunes verront le jour prochainement au Luxembourg. Une initiative portée par l’Œuvre.
L’Œuvre vient d’annoncer les résultats de son appel à projets «Digital Detox Spaces», lancé le 24 janvier dernier. Ceci dans l’objectif d’encourager la création d’espaces communs sans écrans, destinés aux jeunes de 12 à 18 ans, dans des lieux fréquentés par ceux-ci.
À la suite d’échanges avec des experts du domaine, le Comité Jeunes de l’Œuvre a identifié la dépendance à internet et aux réseaux sociaux comme une problématique majeure, ayant un impact sur les jeunes et nécessitant une réponse adaptée. C’est dans ce contexte qu’a été imaginé «Digital Detox Spaces», ciblant à la fois des structures d’éducation formelle et non formelle.
Au total, 11 projets ont été soumis en réponse à cet appel octroyant un montant maximal de 5 000 euros par demande. Après délibération du jury, l’Œuvre a donné son approbation à sept propositions, pour une enveloppe globale de 32 738 euros.
Les projets retenus se distinguent aussi bien par leur caractère innovant que par leur capacité à offrir des solutions à la dépendance digitale, en créant des espaces d’échanges dans lesquels des activités alternatives seront proposées. Ainsi, l’interaction entre les jeunes sera restimulée dans des lieux qui leur sont familiers, tels que des jardins, des salles de jeux de société ou de lecture, etc. Autant d’initiatives pour un impact positif sur les compétences cognitives, la stabilité émotionnelle et le bien-être physique. Chacune sera menée de manière collaborative de mai à décembre. La liste des projets est à retrouver sur le site oeuvre.lu.