Le pavillon luxembourgeois est fin prêt pour l’ouverture de la Biennale de Venise, ce samedi.
Le pavillon luxembourgeois de la 60e exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise a été inauguré officiellement, juste avant l’ouverture du grand rendez-vous artistique ce samedi. Le couple grand-ducal héritier a fait le déplacement ainsi que le ministre de la Culture, Eric Thill, aux côtés de l’artiste Andrea Mancini et du collectif pluridisciplinaire Every Island, choisis pour représenter le pays. Eric Thill a rappelé l’importance de la présence grand-ducale à un tel évènement à l’échelle internationale pour «favoriser les échanges et contribuer au dialogue interculturel».
Le projet retenu pour cette édition, intitulé «A Comparative Dialogue Act», a été conçu comme une infrastructure pour la transmission du son – un espace de production partagé qui remet en question la notion bien ancrée de paternité artistique individuelle. Pendant toute la durée de la Biennale, jusqu’au 24 novembre, le pavillon accueillera quatre artistes invités qui produiront et présenteront de nouvelles performances sonores, élargissant ainsi la définition d’une œuvre d’art collective.
Depuis 2018, le pavillon luxembourgeois – coordonné par Kultur | lx – occupe une partie des Sale d’Armi, à l’intérieur de l’Arsenal.