La Bibliothèque nationale de Luxembourg a numérisé 450 monographies qui sont dorénavant disponibles gratuitement via internet.
La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) invite le public à découvrir les 450 monographies luxembourgeoises qu’elle vient de numériser et de rendre accessibles en ligne via a-z.lu. La BnL propose ainsi gratuitement aux lecteurs un grand nombre de livres datant pour la plupart d’avant 1900 et portant sur des sujets aussi variés que l’histoire, la religion, l’agriculture, la botanique, l’art, la littérature ou la gestion économique.
Parmi ces nouveaux titres, on peut citer quelques ouvrages marquants tels que l’Essai sur la poésie luxembourgeoise, par Félix Thyes, pionnier de la littérature luxembourgeoise en langue française, qui dresse en 1854 un bilan de la vie culturelle luxembourgeoise et propose une traduction française des premiers textes littéraires rédigés en luxembourgeois.
Comptent également parmi les livres numérisés le recueil Hiérschtblumen : Liddercher a Gedichten (1887), du poète luxembourgeois Michel Lentz, ou encore l’ouvrage linguistique Die Sprache der Luxemburger, de Peter Klein (1855). On peut également évoquer la numérisation du recueil Jong vum Schrek op de’ Letzeburger Parnassus (1832), d’Antoine Meyer, poète lui aussi reconnu pour son travail poétique de la langue luxembourgeoise.
À ces publications viennent s’ajouter des publications scientifiques médicales telles que la thèse de médecine De la phtisie laryngée (1875), de Paul Koch, et des études historiques et patrimoniales comme Les Rues de Luxembourg du XVIe siècle par rapport à celles d’aujourd’hui (1895), par l’ingénieur luxembourgeois Constant De Muyser.
La numérisation de ces 450 monographies, appartenant au domaine public, marque une nouvelle étape importante dans la réalisation des objectifs fixés par la BnL dans le cadre du projet de numérisation du patrimoine luxembourgeois.
Le Quotidien