Le chantier de la bibliothèque universitaire se poursuit à Esch-Belval. Un centre d’étude complet (salles partagées, détente, conférence, univers connecté) est en train d’émerger au pied des anciens hauts-fourneaux.
Le défi est énorme : il s’agit de reconvertir un hall sidérurgique en «centre d’étude multimodal»! Le lieu sera ouvert aux étudiants comme aux habitants à partir de 2017. Plus de 600 000 livres pourront être stockés sur cinq niveaux, le tout, dans un univers totalement connecté.
L’exploitation de l’espace brute de 19 000 m2 est aussi un appel à la créativité : des salles de jeux, de travaux en groupe ou de lecture effondré dans des poufs confortables vont s’imbriquer avec des salles d’études classiques. Les travaux ont démarré en 2011.
Avec l’installation de la façade en 3D, lancée la semaine dernière, le projet se dessine plus nettement. En plus de l’intérêt architecturale de cette façade sud, orientée vers le soleil donc, le cabinet Valentini souhaite aussi récupérer une lumière plus douce et diffuse.
Par quelle astuce? Les rayons du soleil vont être renvoyés sur les panneaux en 3D, d’une facette directe et opaque vers une facette indirect et vitrée. Résultat, la lumière va se refleter indirectement dans l’immense bâtiment!
La facture globale des travaux, prise en charge par le Fonds Belval, s’élève à 59,5 millions d’euros. Des jardins en terrasses (3×150 m2!) sont aussi inclus dans le projet, ainsi que des cellules commerciales en rez-de-chaussée du côté de la Place des hauts-fourneaux, pour de la restauration et des cafés…il va falloir résister aux tentations pour vraiment bosser!
Hubert Gamelon