Accueil | Luxembourg | Betzdorf : une nouvelle cafeteria pensée pour tous

Betzdorf : une nouvelle cafeteria pensée pour tous


L’Institut Saint Joseph a inauguré jeudi sa nouvelle cafeteria, ouverte au public, avec un concept inclusif tourné vers l’échange.

L’Institut St Joseph à Betzdorf, lieu d’accueil pour personnes en situation de handicap, a inauguré ce jeudi sa nouvelle cafeteria, ouverte au public depuis décembre dernier.

Cet endroit convivial, financé en grande partie par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, n’est pas seulement un lieu de restauration.

Manger, boire et partager un moment ensemble : la cafeteria incarne un véritable espace de rencontre et d’inclusion, en favorisant les échanges entre les membres de l’institution et les visiteurs.

Cette nouvelle infrastructure marque une étape importante dans l’évolution du site, avec l’ambition de renforcer les liens entre toutes les personnes qui y vivent, y travaillent ou y passent

De 90 à 180 places assises 

Mise en service en 2004, la cuisine pouvait initialement servir jusqu’à 150 repas par jour. Mais au fil du temps, l’espace s’est révélé insuffisant.

Des travaux d’extension et de modernisation ont donc été menés : la cuisine est aujourd’hui plus grande, la salle est passée de 90 à 180 places, avec une capacité de 400 repas par jour, l’espace est plus accessible aux personnes à mobilité réduite, des espaces climatisés ont été aménagés et l’acoustique a été améliorée pour plus de confort.

Le ministre Max Hahn a coupé officiellement le ruban lors d’une petite cérémonie organisée pour l’occasion, entouré des membres de l’institut, de Christian Happ, directeur de Yolande asbl, Fernand Boden, président du CA de Elisabeth, et de Marc Ries, bourgmestre de Betzdorf.