Muriel et Jean-Marc, la main sur le cœur, honoreront la tradition de Noël dans leur maison du bonheur, tout en accueillant deux sans-abri.
Ils sont belges et originaires d’un village où la tradition de Noël – et des décorations qui vont avec – se perpétue de génération en génération. «La tradition de Noël est très importante pour nous, d’autant plus que nous venons d’un petit village, Awan (NDLR : province de Liège), où toutes les maisons sont « hyper-décorées »; en fait là-bas, on travaille deux à trois mois sur les décorations, en amont de Noël», raconte Muriel.
«Effet boule de neige dans la cité»
Pour décorer leur maison de Bettendorf, le couple a pris«une semaine environ, à raison de quelques heures par jour». Car le couple ne fait pas les choses à moitié : outre la façade et l’avant de leur domicile, ils ont également pris soin de décorer l’arrière et l’intérieur de leur maison, d’une multitude d’objets de décoration, tout en sachant que celle-ci change au fil des ans.
«Chaque année, on rajoute et on change des éléments de décoration, notamment au niveau des couleurs. Mon épouse a deux passions : les décorations de Noël et les animaux», sourit Jean-Marc.
Noël 2020 : un chalet pour inviter les voisins
«Lorsque nous sommes arrivés dans la cité, il n’y avait pas tellement de décorations de Noël; puis nous avons commencé et cela a sans doute inspiré nos sympathiques voisins. Cela a fait « effet boule de neige », comme l’on dit», se réjouit Jean-Marc.
Concernant les éléments de décoration proprement dit, le couple énumère : «Rien que sur le grand sapin blanc, situé à l’avant de la maison, il y a 2 000 ampoules LED, mais nous avons également un sapin vert à l’arrière. Ensuite, nous avons 40 mètres de guirlandes, le père Noël et l’arc gonflables, deux lasers…» La liste est bien trop longue, vu le nombre d’objets de décoration qui embellissent la maison. Quant à l’année prochaine, le couple a déjà prévu d’installer un chalet devant sa maison et d’inviter tous les voisins pour leur servir du vin chaud. «Il y aura aussi une crèche de la nativité avec des personnages grandeur nature taillés en bois par mes soins», indique Jean-Marc.
Réveillon du 24 : «Deux sans-abri à notre table»
Et comme Muriel et Jean-Marc ont décidément la main sur le cœur, ils accueilleront, à l’occasion du repas de Noël, deux sans-abri. «Il y aura, au total, treize personnes pour la tablée de Noël : onze membres de nos familles respectives, ainsi que deux sans-abri, qui réveillonneront et seront logés chez nous. J’ai tout simplement mis une annonce sur Facebook et une association nous a répondu», relatent Jean-Marc et Muriel. Avant pour eux, de souhaiter «un joyeux Noël à tous» et d’«espérer qu’il y aura moins de guerres à l’avenir» : soit un très beau geste pour Noël, mais aussi un poignant message de paix envoyé par ce sympathique couple !
Claude Damiani