Accueil | Luxembourg | Bettembourg : un « nouveau départ » pour la piscine

Bettembourg : un « nouveau départ » pour la piscine


Depuis la fin des travaux de rénovation fin juillet, «nous n'avons rencontré aucun problème», assure Gerry Schmit, le gérant du centre de natation «an der Schwemm». (photo Julien Garroy)

Après neuf mois de travaux, la piscine An der Schwemm a été réinaugurée officiellement vendredi à Bettembourg. «Un soulagement» pour tous.

Ouvert le 3 octobre 2005, le centre aquatique An der Schwemm a dû fermer ses portes le 1er novembre. La raison? Des malfaçons initiales. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre.

« C ‘est un soulagement. » Gerry Schmit, le gérant du centre de natation An der Schwemm, et Laurent Zeimet, le bourgmestre de Bettembourg et président du syndicat intercommunal (Bettembourg-Leudelange) chargé de l’exploitation du site, ont le sourire. Vendredi, la piscine de Bettembourg a été officiellement réinaugurée après neuf mois de travaux.

Dix mille visiteurs depuis la préouverture

Né de l’association des communes de Bettembourg et de Leudelange pour un investissement total de 14  millions d’euros, le centre aquatique An der Schwemm avait ouvert ses portes le 3  octobre 2005. Très vite, le succès est au rendez-vous avec un million de visiteurs en dix ans. Problème  : des malfaçons de construction sont constatées (une action judiciaire est en cours). « On avait des soucis d’étanchéité à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment », rappelle Gerry Schmit.

Des réparations ponctuelles, pour un coût total d’un million d’euros, sont effectuées au fil des ans, mais cela ne suffit pas. L’année dernière, les dirigeants du site décident d’employer les grands moyens. La piscine est fermée au public le 1 er novembre dernier pour près d’un an de travaux afin de s’attaquer au cœur du problème (étanchéité des bassins, des fenêtres, des murs, du toit…). Initialement prévu pour durer un peu plus de dix mois pour un montant d’environ 4,7  millions d’euros, le chantier « s’est terminé six semaines en avance et a coûté 4,5  millions d’euros », souligne Laurent Zeimet.

Et le public peut à nouveau enchaîner les longueurs depuis le 27  juillet. « Depuis deux mois, nous n’avons rencontré aucun problème d’étanchéité. Tout va bien , souligne le gérant du centre de natation An der Schwemm. Et le succès est au rendez-vous  : 10  000  visiteurs sont venus depuis la préréouverture. Les clients réguliers sont vraiment satisfaits et peuvent nager dans un environnement sain. C’est vraiment un nouveau départ. »

Guillaume Chassaing

Riche programme ce week-end

Pour sa réouverture officielle, le centre de natation An der Schwemm a prévu un riche programme. Samedi (ouverture de 8  h  30 à 20  h), le centre de natation propose de 9h à 10h45 un atelier «Swim & Smile» (une méthode qui permet aux enfants d’apprendre la brasse à partir de 30  mois). Un atelier «Aqua Power Boxing» est programmé de 11h15 à 12h. De 14h à 16h, les deux nageurs luxembourgeois Laurent Carnol et Jean-François Schneiders se mueront en entraîneurs particuliers pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.

Ce programme spécial réouverture se poursuivra dimanche (ouverture de 9h à 18h). Un atelier «Special Olympics Luxembourg» (cette fédération sportive offre à toutes les personnes ayant une déficience intellectuelle la possibilité de pratiquer une activité physique adaptée) se déroulera de 10h à 12h. Enfin un cours d’«Aqua Jogging» (de 14h à 14h45) et un autre d’«Aqua Step» (de 16h à 16h45) concluront le week-end.

www.an-der-schwemm.lu