Le ministre de l’Education nationale a inauguré officiellement ce jeudi un deuxième Eltereforum à Bettembourg. Celui-ci consiste en un lieu d’échange pour accompagner les parents du début de leur projet parental à la majorité de l’enfant.
Déjà opérationnel depuis le début de l’année l’Eltereforum de Bettembourg a reçu ce jeudi la visite du ministre de l’Education nationale, Claude Meisch, pour son inauguration officielle. Ces forums visent à soutenir les parents à partir de leur projet parental et durant toutes les étapes que parcourent leurs enfants, jusqu’à la majorité de ces derniers, rappelle le ministère.
Sous forme de cours, de soirées, de rencontres ou encore d’activités parents-enfants, ils permettent d’offrir un accompagnement gratuit et adapté à chacun grâce à des échanges avec des professionnels. En revanche, les Eltereforen restent purement généralistes et ne peuvent proposer de prise en charge spécialisée. «En cas de besoin, les parents sont orientés vers des services spécialisés compétents.»
5 nouveaux forums d’ici la rentrée
Trois forums ont pour le moment été mis en place à Niederanven, Bettembourg et Marnach. D’autres ouvriront leur porte à partir de la rentrée scolaire 2023 à Bertrange, Esch-Belval, Ettelbruck, Hesperange et Lorentzweiler. Le site de Wiltz ouvrira début 2024.
Situé 13 rue du Nord, celui de Bettembourg s’adresse avant tout aux parents des communes de Bettembourg, Hesperange, Roeser, Weiler-la-Tour et Frisange.