Le parc animalier débute sa saison, samedi. Plusieurs nouveautés ont été mises en place pour émerveiller les petits et les grands.
Les paons bleus braillent en se baladant dans les allées. Les dingos (chiens sauvages) se chamaillent dans leur enclos. Non loin de là, un cerf moucheté du Prince Alfred se refait une beauté. Vendredi, les habitants du Parc Merveilleux étaient (presque) prêts. Ils le seront, samedi, pour accueillir leurs premiers visiteurs lors du coup d’envoi de la 59e saison du parc animalier de Bettembourg.
Cette année, les loups polaires, les Roussettes d’Égypte, les iguanes vert, les perroquet vasa, les lémuriens, etc ont de nouveaux colocataires : Nemo et ses copains. Les poissons-clowns, les poissons-chirurgiens, corail et anémones se sont installés dans trois aquariums marins (2 500 litres chacun) pour constituer la véritable nouveauté animalière de la saison 2015 du Parc Merveilleux.
Les macaques berbères annoncés
Ils seront suivis par sept ou huit macaques berbères. Ils doivent arriver au cours des prochaines semaines en provenance de la fondation Stichting AAP d’Almere aux Pays-Bas, qui est un asile temporaire pour animaux exotiques sauvages, importés illégalement par des particuliers et confisqués par les autorités. « Leur enclos devraient être prêt au courant du mois d’avril, indique Guy Feidt, responsable tourisme et loisirs du site. Et les macaques devraient pouvoir emménager chez nous avant le week-end de la Pentecôte (23, 24 et 25 mai). »
Le Parc Merveilleux a aussi complété son aire de jeu d’un bateau pirate, offert par des scouts. Par ailleurs, cette année, c’est Marinazz (Marina Herber) qui a réalisé l’affiche de la saison. Ainsi, une exposition des œuvres de l’artiste se tiendra jusqu’au 26 avril dans la galerie du Parc Merveilleux.
Si les nouveautés ont endossé les habits de vedettes, les incontournables du Parc Merveilleux sont également d’attaque. Les pavillons Amazonia et la maison malgache (Mahajangua) permettent un large tour d’horizon de ces régions du monde, riche en faune et flore diverses et variés. Et après avoir sillonné les allées à la rencontre des quelque 200 espèces, venus des cinq continents, l’aire de jeu ou encore le mini-golf de 18 trous offrent aux visiteurs une occasion de se défouler.
L’an passé, le Parc Merveilleux a attiré quelque 248 000 visiteurs (un record). Fera-t-il mieux en 2015 ? « C’est difficile de faire un pronostic, répond Guy Feidt. Nous sommes dépendants à 98 % de la météo. Alors comme chaque année, on fera le bilan à la fin de la saison. » Rendez-vous, le 11 octobre. D’ici là, bonne saison aux locataires du Parc Merveilleux et à leurs visiteurs.
Guillaume Chassaing