Accueil | Luxembourg | Bettembourg : la gare réaménagée

Bettembourg : la gare réaménagée


Des réaménagements sont prévus dès l'automne 2017.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a donné, mardi, des détails concernant le réaménagement de la gare de Bettembourg. Le représentant du gouvernement répondait à une question parlementaire de Josée Lorsch (déi gréng).

Le ministre a ainsi précisé que les études d’avant-projet de ce réaménagement sont en cours. Elles prévoient un réaménagement complet du plan des voies, un repositionnement des quais, un élargissement du souterrain existant et des escaliers donnant du souterrain vers les quais, un deuxième accès depuis le parking vers les quais avec ascenseurs et escaliers, des bandes podotactiles pour les personnes malvoyantes, des marquises sur tous les quais, des protections acoustiques, un renouvellement de l’éclairage, des caméras de vidéosurveillance, des bornes SOS et un affichage en temps réel des départs des trains.

La création d’accès performants vers la ligne existante ainsi que vers la nouvelle ligne vers Luxembourg constitue une intervention d’envergure et demande au préalable la mise en place d’un nouveau poste d’aiguillage central pour le complexe de Bettembourg. C’est la raison pour laquelle, précise le ministre, la modernisation de l’infrastructure devra se faire en plusieurs étapes.

Cet automne 2017, un réseau Wifi gratuit sera mis à disposition. L’année prochaine, est prévue la mise en service d’un système d’informations voyageurs en temps réel par affichage (avec messages sonorisés complètement automatisés). En 2018, un deuxième accès depuis le parking vers les quais sera réalisé.

Pour le ministre, le défi dans la conception de ce deuxième accès est de garantir une accessibilité vers les quais actuels de faible largeur ainsi que vers les quais futurs élargis, mais positionnés de manière différente, tout en garantissant une circulation sécurisée sur les quais. Le choix s’est porté sur une passerelle réalisable sans grandes perturbations pour le trafic et facilement adaptable à la future situation des nouveaux quais.

Le Quotidien