Le centre de recherche Neobuild, dédié à la construction durable, vient d’être inauguré à Bettembourg. Il servira de zone test à un réseau d’experts.
La maison passive deviendra le standard de toute construction neuve au Luxembourg, à partir de 2017. Comprendre, des bâtiments qu’il faut à peine chauffer et qui permettent des économies grimpant jusqu’à 90 % d’un budget de chauffage traditionnel.
Tout cela ne se fait pas en claquant des doigts. Les aptitudes sont nombreuses en la matière, notamment en termes d’isolation. À Bettembourg, les élus viennent d’inaugurer la plateforme d’innovation et de construction Neobuild. La structure constitue un centre de recherche sur la construction durable, autant que sur la problématique de l’énergie.
Le bâtiment zéro énergie, de 2 200 m², permettra de nombreuses possibilités en matière de tests grandeur nature. Neobuild servira à un réseau de partenaires et d’experts évoluant dans la construction. Le centre a reçu l’appui du ministère du Développement durable.
Le Quotidien