Accueil | Luxembourg | Bertrange : un centre-ville pour tous

Bertrange : un centre-ville pour tous


Voitures, cyclistes et piétons cohabitent désormais dans le centre de Bertrange grâce à un concept innovant. (Photo Isabella Finzi)

Après deux ans de travaux, le «shared space-zone de rencontre» à Bertrange est désormais opérationnel. Le principe est de faire cohabiter dans le centre-ville voitures, cyclistes et piétons sur un même niveau.

Les trottoirs, le feu rouge, les quatre passages piétons, les panneaux de signalisation… ont totalement disparu du centre-ville de Bertrange pour laisser la place au «shared space – zone de rencontre». S’étalant sur un demi-cercle de 200 mètres de rayon à partir de la maison communale, la zone limitée à 20 km/h fait cohabiter les voitures, les cyclistes et les piétons sur un même niveau. Une première au Grand-Duché.

«C’est un concept innovant, avance Paul Hammelmann, le président de la Sécurité routière. Il a été mis en place pour la première fois à Drachten, aux Pays-Bas. L’idée est que les conducteurs, les cyclistes et les piétons fassent plus attention à leur environnement lorsqu’il n’y a pas d’indication. Ils se responsabilisent. En fait, l’architecture de la zone dicte le comportement des usagers. Par exemple, le fait que les virages soient serrés permet d’éviter que les automobilistes dépassent les 20 km/h. Et en plus, cela ralentit le trafic qui devient plus fluide.»

Et en matière de sécurité routière, cela marche, selon Paul Hammelmann : «Avant l’entrée en vigueur du concept (NDLR : en 2003), Drachten tournait à une moyenne de huit accidents par an, depuis il y en a 0,33.»

Guillaume Chassaing

Reportage à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce mardi 15 septembre