En grève depuis jeudi matin, le personnel de la maison de soins «Les Parcs du 3e âge», à Bertrange, a trouvé un accord avec sa direction au cours de l’après-midi.
« Même la pluie ne nous arrêtera pas.» Il est un peu plus de 10 h jeudi devant la maison de soins «Les Parcs du 3e âge» de Bertrange quand les salariés FHL (Fédération des hôpitaux luxembourgeois) de l’établissement, en grève depuis 6 h du matin, entament, sous la pluie, un défilé dans les rues de la commune pour clamer leurs revendications. À l’intérieur de la maison de soins, certains croient savoir qu’«ils sont en train de galérer». Le médecin-directeur de l’établissement, le Dr Normi Barnig, serait en train de faire les soins et de donner les médicaments. D’ailleurs, il fait dire par une réceptionniste que «pour le moment, il n’a pas le temps de répondre aux questions et qu’il n’est pas directeur mais médecin et que sa priorité à l’heure actuelle ce sont les pensionnaires (NDLR : la maison de soins en compte actuellement 133)». Mais il va très vite reprendre son costume de directeur. Vers 10 h 30, il sort de l’établissement pour faire une proposition aux grévistes, qui sont 117 sur un total de 202 salariés. Nora Back, la représente du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL, la réceptionne : «Elle est très brève. On va faire une contre-proposition plus claire et plus complète.» En attendant, 12 grévistes, prévus au planning du jour, acceptent de reprendre le travail.
«Nous avons cédé face à la pression»
Les choses vont aller très vite. L’OGBL donne sa contre-proposition en milieu d’après-midi. Elle est acceptée par la direction. «Ils ont dit oui à tout, lance Nora Back. Tout ce qui est dû aux salariés FHL depuis juillet 2017 va être versé le mois prochain, ils resteront soumis à la convention collective du travail FHL jusqu’à leur départ à la retraite, la journée de grève sera payée…» La représentante du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL clame dans un sourire : «C’est une première victoire. Mais ce n’est pas fini, il y a encore Bettembourg et ZithaSenior.»
Le ton est autre du côté de la direction des «Parcs du 3e âge», qui a indiqué en fin d’après-midi, dans un communiqué, que «face à un mouvement de grève qui, contrairement aux promesses des syndicats, risquait de mettre en danger grave nos pensionnaires (…), nous avons cédé à la pression et nous sommes contraints d’accepter les revendications salariales. Un accord y relatif a été signé cet après-midi entre la direction, l’OGBL et la délégation du personnel. Dans les semaines à venir, nous devons examiner de près la situation financière de notre fondation en sollicitant l’intervention de l’État pour couvrir le surcoût de la convention FHL par rapport à la convention SAS.»
Guillaume Chassaing