Le restaurant inclusif de l’ASBL Trisomie21 Lëtzebuerg souffle sa première bougie.
Le défi à relever était aussi grand que l’ambition portée. Développer le concept, trouver un local adapté, rassembler les fonds nécessaires à la création d’une société à responsabilité limitée, lutter contre la pandémie qui impactait le secteur de la restauration, accomplir les longues et complexes démarches administratives, former une équipe…
Il aura fallu au total quatre années de travail, surtout par des bénévoles, pour réussir à dresser les tables de Madame Witzeg, sur la Waassertrap à Belvaux, en janvier 2023. Cette première bougie a été soufflée officiellement hier. En un an, l’équipe de Madame Witzeg a recruté à tour de bras et compte actuellement huit salariés à besoins spécifiques qui peuvent développer leur potentiel et s’inclure pleinement dans la société.
Le restaurant régale ses clients chaque midi, du lundi au vendredi. D’autres prestations sont en outre proposées, parmi lesquelles service traiteur, repas pour les scolaires accompagné d’une présentation sur le handicap, fête d’anniversaire ou encore soirée jeu de quilles. Des expositions temporaires sont également accueillies.
Pour célébrer l’événement, Madame Witzeg ne souhaite pas recevoir de cadeaux, mais un soutien financier. Les dons servent à garantir l’avenir du restaurant et à créer de nouveaux postes de travail pour les personnes à besoins spécifiques. Pour tout renseignement ou contribution, rendez-vous sur les sites madame-witzeg.lu ou trisomie21.lu.