Accueil | Luxembourg | Belval : sur les traces de l’industrie sidérurgique

Belval : sur les traces de l’industrie sidérurgique


Fermé pendant l’hiver, le géant de la production d’acier a rouvert ses portes au grand public au début du mois.

Le 31 juillet 1997 a eu lieu la dernière «coulée symbolique» du haut fourneau B à Esch-Belval avant qu’il ne soit définitivement éteint le 28 août de la même année. C’est à la suite du passage à la filière électrique entamée à partir de 1993 que le haut fourneau B à Esch-Belval, a été arrêté. En 1997, c’était le dernier haut fourneau encore en fonction au Grand-Duché. Les deux autres géants de la production sidérurgique d’Esch-Belval avaient déjà été fermés quelques années auparavant. Le haut fourneau C, éteint le 19 janvier 1995, a été démonté et vendu en Chine en 1996. Le 18 juillet 2000, les deux hauts fourneaux A et B du site ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Sites et Monuments nationaux en tant que patrimoine national culturel à préserver.

Une vue imprenable à 40 mètres de hauteur

Depuis le 4 juillet, il est désormais possible de visiter le haut fourneau A. Il suffit de grimper les 180 marches pour se retrouver sur la plateforme du gueulard, à 40 mètres de hauteur. Pour accéder au point culminant qui domine le site, on contourne l’ancien réacteur. Muni d’un casque, on accède après plusieurs marches à la halle de coulée qui abrite le plancher de coulée qui était le lieu de travail principal des fondeurs : la fonte et le laitier y étaient évacués du haut fourneau par le trou de coulée.

Ce n’est que la première étape du voyage dans le temps. Chaque étage comprend des panneaux d’information relatifs au fonctionnement du haut fourneau. Le dernier étage propose une vue imprenable sur les nouveaux quartiers de Belval et les alentours.

Le site a donc de quoi passionner les fervents d’histoire et d’architecture.

Fabienne Armborst