L’arrivée des étudiants est attendue au centre commercial Belval Plaza. Mais une certaine méfiance demeure quant aux retombées réelles.
À moins d’une semaine de la rentrée, les commerçants du Belval Plaza sont fin prêts pour accueillir les étudiants. Les initiatives pour séduire ces 2000 nouveaux clients sont nombreuses : tarifs spéciaux, relookage des magasins (comme le Benetton, qui est passé en thème « young »), multiplication des stocks (le glacier Fred va produire deux fois plus de quantité que pour un mois standard!), l’ouverture d’une papeterie temporaire…
Reste que personne ne veut se faire de faux espoirs. L’ambiance est plutôt attentiste quant au potentiel réel de ce nouveau marché. Le manager des centres commerciaux Belval Plaza, Michel Gaspar, assure de son côté que tout est fait pour répondre présent le jour J, c’est-à-dire, lundi 14 septembre.
Le Quotidien : Vous attendez les étudiants de pied ferme?
Michel Gaspar : Nous avons préparé leur venue avec des attentions sympas : un « welcome pack » leur sera distribué, comprenant des capsules de café d’une célèbre marque, pour qu’ils se réveillent avec le Plaza à la rentrée!
Quel marché représente l’arrivée de l’Uni pour vous?
Belval-Plaza est sur un créneau inédit : d’un côté, nous assurons un rôle de commerces de proximité, car nous sommes au cœur d’une nouvelle ville, de l’autre, nous voulons consolider notre position de centre commercial dominant dans le Sud. Au final, les étudiants sont importants, nous devons répondre à leurs attentes. Mais Belval Plaza ne peut pas se limiter à cela, notre stratégie est plus large que de cibler l’université.
Quelles sont les attentes des étudiants alors?
Nous ne les connaissons pas encore (sourire). Mais nous essayons de les devancer : un kiosque presse-snack va ouvrir dans moins de quinze jours pour anticiper les nouveaux flux de la gare. Une papeterie éphémère Diderich va aussi ouvrir, pendant la période de la rentrée, avec tout le nécessaire étudiant. Il y a le « welcome pack », ainsi que d’autres évènements comme un « look total » à gagner avec un jeu concours, etc.
Sur la santé de Belval, que peut-on dire? L’été n’a pas été simple pour tous les commerçants visiblement.
Je m’inscris en faux contre ce que vous dites. Cinq cellules viennent d’ouvrir dans des domaines aussi variés que la déco, le transport électrique, l’habillement… Aucune cellule n’a fermé depuis septembre dernier. Aujourd’hui, Belval Plaza, c’est 46 cellules, dont huit restaurants et un centre de fitness, un cinéma, un potentiel de 9 000 utilisateurs du quartier (NDLR : habitants et travailleurs) selon des relevés tout frais et une image connue dans la Grande Région. Nous sommes confiants.
Hubert Gamelon