Accueil | Luxembourg | Belval : parking Square Mile, samedi, c’est fini

Belval : parking Square Mile, samedi, c’est fini


Le parking Square Mile ne servait pas qu'au stationnement. Il accueillait aussi l'été l'Auto Kino (Photo : archives Editpress/Claude Piscitelli)

Un projet d’aménagement ambitieux annoncé il y a trois ans a raison du parking provisoire, qui aura résisté 13 ans. Samedi, il fermera définitivement ses portes.

Le début des travaux d’infrastructure sur la future place du Central Square condamne le parking provisoire Square Mile. Il fermera définitivement ses portes ce samedi. C’est ce qu’a rappelé, dans un communiqué publié jeudi, Agora, la société de développement de Belval. Les 950 places de stationnement que le parking offrait ne seront donc plus accessibles.

Ce n’est pas une surprise pour les automobilistes, comme le souligne Agora : «Les abonnés ont été informés de la fermeture complète à venir au fur et à mesure des avancées par l’exploitant du parking Indigo et les abonnements se sont vus annulés.» En outre, ajoute le communiqué, «des parties du parking provisoire ont déjà été fermées successivement par phase ces derniers mois dans le cadre des premières mesures de construction de ce nouveau quartier.»

Place au futur, donc, comme cela avait été annoncé il y a trois ans : les travaux d’infrastructures routières du Central Square, actuellement occupé par le parking, débuteront lundi, précise la société de développement de Belval. «Le Central Square, bordé par les boulevards des Lumières et du Jazz, constitue le cœur du quartier Square Mile», explique Agora.

Le projet est alléchant. De quoi consoler les automobilistes? (Projection : Agora)

«La pièce maîtresse du Central Square, poursuit la société de développement de Belval, sera la place des bassins, un espace ouvert attrayant qui intègrera dans sa conception les anciens bassins de frittage.»

Agora affirme ne pas laisser les automobilistes en rade : les automobilistes pourront trouver «des solutions de rechange dans le P&R de Belval situé derrière la gare de Belval-Université» (1 600 places) et «dans les autres parkings publics du quartier, comme le parking situé devant la Maison du Savoir».

LQ