La troisième fête des Hauts Fourneaux aura lieu ce week-end. L’occasion de découvrir ces vestiges de l’ère industrielle sous un nouvel œil.
Belval est résolument tourné vers l’avenir, mais n’a pas l’intention d’oublier ses racines pour autant. La fête des Hauts Fourneaux permet justement à la friche recomposée de tisser un lieu avec ce passé fait d’acier. Grand évènement populaire, la fête investit les espaces des vestiges industriels avec concerts, ateliers, brunch dansant, slackline et tyrolienne à 60 mètres de hauteur filant d’un haut fourneau à l’autre.
Une exposition sur les «Paysages recomposés» dans la halle des coulées documentera la transformation de ce quartier qui a changé d’identité en un temps record. Un accent particulier sera mis sur les projets d’artistes réalisés dans le cadre de la résidence «Public Art Experience» sur le thème «BeHave».
Le clou du spectacle sera sans doute le spectacle «Pôles – danse et feu» de la compagnie La Salamandre et mis en scène devant les hauts fourneaux à la tombée de la nuit de samedi.
Le Quotidien