Le quartier de Belval célèbrera ses deux monuments emblématiques le week-end des 4 et 5 juillet. Soyez au rendez-vous !
Le programme est à la hauteur des deux symboles qui seront célébrés. Samedi 4 et dimanche 5 juillet, la fête des hauts fourneaux aura lieu dans le nouveau quartier de Belval. Des animations, des concerts, des spectacles à couper le souffle attendront les visiteurs qui pourront s’immerger à la fois dans le passé industriel du Bassin minier et découvrir son nouvel essor.
Durant ce week-end de fête, c’est toute la diversité de Belval qui sera dévoilée. Parmi les événements phares de la manifestation, une tyrolienne entre les hauts fourneaux et un atelier slackline pour les petits seront proposés samedi de 14 h à 20 h et dimanche de 12 h à 18 h. Le tournoi Agora Streetball aura lieu samedi de 10 h à 17 h. Des ateliers de découverte sciences par les centres de recherche LCSB, LIST et Technoport – FabLab se dérouleront les deux jours de 14 h à 18 h.
Des ateliers de découverte d’instruments de musique seront également proposés par le Conservatoire de musique de la commune d’Esch le samedi de 17 h à 19 h et le dimanche de 15 h 30 à 17 h 30.
Durant les deux jours, le public aura l’occasion de visiter gratuitement un des hauts fourneaux de 10 h à 20 h.
Pour permettre aux visiteurs de tenir le choc durant ces deux journées chargées, cocktails, grillades, menus végétariens, menu brunch (porcelet, pommes de terre et salade à 12,50 euros, sur réservation à menu@fonds-belval.lu), glaces, gaufres seront servis.
Le grand moment sera assurément le spectacle de samedi, à 21 h. L’équilibriste Bernhard Witz déambulera sur une slackline entre les deux hauts fourneaux à 80 mètres de hauteur, accompagné par une création musicale du duo toneclash (il récidivera samedi à 15 h). Une illumination des hauts fourneaux aura lieu à 23 h, la fête durera ensuite jusqu’au bout de la nuit. Samedi, un bal à l’ancienne attendra les visiteurs de 11 h à 14 h.
Programme complet de ces deux journées sur www.fonds-belval.lu