Le gouvernement a présenté ce jeudi matin le projet de nouveau bâtiment des Archives nationales, qui sera à Belval. Le bâtiment disposera de 56 dépôts de 220 m2. Il aura vocation à réunir les administrations ainsi que les archives.
La température et les conditions de stockage seront améliorées, estiment les ministres François Bausch (Travaux publics) et Sam Tanson (Culture), présents ce jeudi matin.
Le bâtiment se situera le long de l’avenue des Haut-Fourneaux : toute une partie du bâtiment aura vocation à accueillir le grand-public (salle de documentation etc.)
(Projection : Fonds Belval)
Quatre dépôts seront spécialement dédiés à la conservation de documents grands formats, et un dépôt climatisé pour la conservation de microfilms.
Sam Tanson affirme que le Luxembourg se dotera, avec ce nouveau bâtiment, « d’une infrastructure adaptée à une gestion appropriée de l’information et des archives au niveau national, essentielle pour le maintien de la mémoire collective du Luxembourg et pour le bon fonctionnement de l’administration publique et du système démocratique. »
On nous indique que le bâtiment s’intégrera « parfaitement dans le contexte urbain existant à Belval ».
Les travaux devraient débuter mi-2021 et s’étaler sur 36 mois.
LQ