Après plusieurs mois de sommeil, le haut fourneau d’Esch-Belval rouvre au public dès ce samedi 1er avril ! Plusieurs visites nocturnes sont également prévues.
Certes, il y a toujours ces 180 marches à gravir pour atteindre le sommet et la plateforme du gueulard perchée à 40 m du sol. Mais la vue imprenable sur les nouveaux quartiers de Belval et les alentours vaut bien quelques efforts.
Tout au long du parcours balisé, l’histoire du patrimoine industriel et de la sidérurgie se raconte aux visiteurs. Dans la halle des coulées, l’exposition « Paysages recomposés » retrace les transformations entre Esch, Belvaux et Audun-le-Tiche, les ruptures et conflits nés de l’industrialisation, mais aussi les opportunités de réhabilitation des friches laissées au gré des crises et restructurations de la sidérurgie depuis la fin du XXe siècle.
Jusqu’au 29 octobre, les visites se déroulent du mercredi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Ouvert le dimanche de Pâques (16 avril), de 14h à 18h. Le point de rendez-vous est donné à la halle des poches à fonte, avenue du Rock’n’Roll (en face de la Rockhal).
Trois nocturnes sont par ailleurs prévues le 6 mai (nuit de la Culture à Esch), le 5 août et le 28 octobre. Sans oublier la fête des Hauts-Fourneaux, samedi 1er et dimanche 2 juillet.
Tarifs visites simples : 5 euros par personne / réduit : 3 euros par personne (-18 ans, +65 ans), enfants jusqu’à 14 ans gratuits (doivent être accompagnés). Visites guidées : 7 euros par personne. Renseignements et inscription obligatoire sur Le Fonds Belval.lu ou par mail : visite@fonds-belval.lu
Le Quotidien