Des panneaux photovoltaïques ont été posés mercredi sur le toit de la Rockhal. Il s’agit du premier des cinq bâtiments publics de Belval qui se verront à terme équipés de telles installations.
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a posé symboliquement le premier panneau dont le déploiement fait partie de l’application concrète des objectifs émanant de l’étude Rifkin, en matière de réduction de la consommation énergétique nationale et d’augmentation de la production au moyen des renouvelables.
L’initiative répond également aux exigences de l’Union européenne, qui table sur une part de 11% d’énergies vertes pour le Luxembourg à atteindre d’ici à 2020, souligne le Fonds Belval.
Le choix des bâtiments s’est porté notamment sur « la taille de surface exploitable, entièrement plate et ayant une exposition optimale sans vis-à-vis au Sud ». Au total, 2 300 panneaux seront ainsi installés sur les toitures de la Rockhal et la façade Sud. Soit une surface globale de quelque 3 500 m². L’investissement avoisinera 1,6 million d’euros TTC, financé par le Fonds Climat et Énergie. La production d’électricité annuelle pour la Rockhal est estimée à 570 000 kWh (60% de ses besoins électriques annuels). Quant aux émissions de CO2, elles devraient être réduites de 370 t/an, d’après le Fonds Belval.
Une fois le lycée Bel-Val, la Maison du Savoir, la Maison des Sciences humaines et la Maison de l’Innovation également équipés, la production annuelle grimpera à 2 millions kWh/a, réduisant ainsi les émissions de CO2 d’environ 1250 t/an, pour un investissement proche de 5 millions d’euros, explique encore le Fonds.