Accueil | Luxembourg | Belval : bienvenue dans le Sud…

Belval : bienvenue dans le Sud…

La bourgmestre Vera Spautz invite les étudiants à "découvrir les multiples richesses de Esch-sur-Alzette et du Sud du pays". (Photo Isabella Finzi)

« Benvenuti al sud ». C’était le titre de l’adaptation italienne du célèbre « Bienvenue chez les Chtis » français. Au Luxembourg, la configuration est un peu similaire que chez les Transalpins. Le Sud, bien qu’en pleine transition, a une image encore à redorer.

D’où la petite remarque glissée ce matin au micro du grand amphi, pour l’accueil des 2 000 étudiants sur le campus de Belval, par la bourgmestre Vera Spautz. Évoquant l’esprit de découverte étudiant, elle a insisté : « Je vous souhaite d’être curieux, pour découvrir les multiples richesses de Esch-sur-Alzette et du Sud du pays ».

Évidemment les opportunités sont immenses mais atterrir à Belval, ce campus totalement inédit en Europe, ce n’est pas comme atterrir dans une université historique. Belval est un pari sur l’intelligence et l’envie d’innovation de la jeunesse. Comment réagira-t-elle ? Laissons du temps au temps. Une chose est sûre, le bureau de la vie étudiante de l’Uni joue l’intégration à fond. Il a levé près de 20 000 euros pour les animations (certes, certaines ont lieu à Luxembourg) de la semaine de la rentrée.

Et ce n’est qu’un début. « Un événement est déjà prévu le 3 octobre, expliquent les représentants du bureau. Une tournée étudiante des bars de Esch avec des défis sympas, une découverte de la ville, et une soirée en prime à la Kulturfabrik. »

On a hâte de voir le match sur le zinc entre l’ouvrier eschois et l’étudiant fraîchement débarqué… Bienvenue dans le Sud !

Hubert Gamelon

Lire aussi tous les articles sur la rentrée à Belval

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.