Le Luxembourg a été choisi comme pays hôte du sommet 2015 des jeunes leaders de la Fondation Asie-Europe (Asef). Jeudi, dans la capitale, des ministres de chaque pays membres se réuniront pour définir des orientations politiques.
Il s’agit du pendant civil de l’organisation politique Asem, qui regroupe 51 pays de la zone Asie/Europe. En clair, le grand-Duché accueille cette semaine les élites politiques et intellectuelles des deux continents !
En attendant, lundi et mardi à Belval, une centaine de jeunes entrepreneurs ont planché sur la question de l’employabilité sur ce vaste marché. Il a été principalement question de la mobilité, du lien entre la formation scolaire et l’entreprise, des opportunités dans un monde dématérialisé.
Pour aider à la réflexion, les jeunes de l’Asef ont reçu les visites prestigieuses de différents leader reconnus : Jean Asselborn, Ministre des affaires étrangères, Kazuo Tsukuda, conseiller de direction chez Mitsubishi, Peter Vesterbacka, inventeur charismatique d’Angry Bird (jeux vidéo pour portable), ou encore Vijay Goyal, directeur administratif et financier d’Arcelor Mittal Europe, l’un des grands partenaires du sommet.
Par petits groupes, les jeunes entrepreneurs ont ensuite débriefé sur les grandes questions soulevées. Ils rendront un rapport jeudi aux instances politiques de l’Asem… Deux jeunes leaders, dont le Luxembourgeois Michel Hoffmann, devront même passer un grand oral face aux délégations politiques de chaque pays !
Hubert Gamelon