La résidence intergénérationnelle de Beggen, nommée «Doheem mateneen» («ensemble sous le même toit»), a été inaugurée lundi.
La présidente de Caritas, Marie-Josée Jacobs, la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer, et le ministre du Logement, Marc Hansen, ont inauguré la résidence intergénérationnelle de Luxembourg-Beggen, nommée «Doheem mateneen». Cette maison accueillera des personnes âgées vulnérables (personnes en situation de mal-logement, bénéficiaires de protection internationale…) et des étudiants, souvent d’origine étrangère, venus étudier au Grand-Duché et qui peinent à financer un loyer.
Le volet innovant de ce projet consiste ainsi à organiser certains aspects de leur vie en commun, de sorte que chacun trouve dans cette cohabitation un avantage et que ce voisinage soit vécu positivement. Ainsi, en contrepartie d’un loyer très modéré, les étudiants épauleront les personnes âgées en perte d’autonomie dans leur vie quotidienne : aide à la mobilité, accompagnement pour faire les courses, assistance administrative, petites réparations, organisation de repas communs, jardinage… Par ailleurs, les locataires auront également un accès facilité au réseau d’aide et de soins dans le cadre de l’assurance dépendance, ainsi qu’à l’encadrement et au conseil par un professionnel du secteur social, dans le cadre des services offerts par Caritas Luxembourg.
Vingt-cinq appartements
La résidence de 2 000 m² brut comprend douze appartements d’environ 45 m² pour les personnes âgées et douze logements d’étudiants d’environ 15 m² avec cuisine et living partagés, des espaces de circulation et une salle commune polyvalente permettant de se rencontrer ou d’organiser des activités ensemble, ainsi que des espaces fonctionnels comme un atelier, une salle de soins, des parcelles de jardin, etc. S’y ajoute un appartement pour une famille à revenu modéré.
Le coût total de la construction s’élève à 3,5 millions d’euros. La résidence a été construite sur un terrain fourni par la Ville de Luxembourg via un bail emphytéotique. La participation étatique s’élève à 75%. L’autre partie a été financée notamment par les dons de plusieurs grands donateurs de Caritas Luxembourg, à l’origine du projet.
Le Quotidien