Vous ne connaissez pas le beach-rugby ? Voici trois bonnes raisons d’aller le 2 juin au stade Prince-Henri pour le «crunch» de l’été !
1. Parce que c’est intensif !
À première vue, on imagine mal comment on peut jouer au rugby sur des terrains de beach-volley… les drops, les mêlées et les mauls ont été inventés pour labourer des terrains de 100 mètres de long, non ?
« L’essence du rugby est condensée sur un petit terrain et ça marche très bien, rétorque Guido Chimienti, responsable au Rugby Club de Walferdange. Le beach-rugby est hyper-intensif. Ça se joue à cinq contre cinq, avec une organisation digne du hockey sur glace, pour ne pas s’épuiser… il faut organiser une rotation poste pour poste, au bout de quelques minutes seulement. Sinon on se met dans le rouge ! » Les matches ne durent d’ailleurs pas plus de sept minutes. « On laissera peut-être durer la finale… »
2. Parce qu’il y aura du soleil et un DJ
« Ça fait plus de dix ans qu’on organise cet évènement, précise Guido Chimienti. On sait comment ça se passe… s’il fait douze degrés, on n’attirera pas les foules. Mais les années où ça se passait bien, on a eu jusqu’à 500 spectateurs. » Et des dizaines de rugbymen et rugbywomen sur les terrains !
3. Pour faire vivre l’ovalie au Luxembourg
Les bénéfices de la journée iront au rugby club de Walferdange, qui se démène pour faire rayonner ce sport de gentlemen dans le pays. Pour information, il n’existe «que» quatre écoles de rugby au Luxembourg, deux équipes seniors et une féminine. Le rugby sur le sable, c’est fun. Mais c’est aussi une belle porte d’entrée pour se passionner pour l’ovalie !
Le Quotidien