La Brasserie nationale lance sa dernière mousse : la Battin brune, une création originale à 7,2°.
La marque Battin se porte bien. Dans le giron de la Brasserie nationale (Bofferding) depuis 2004, ses ventes sont constamment en hausse. Il s’en buvait 28 900 hectolitres en 2012 et l’an dernier, le site de production de la rue de Luxembourg à Bascharage en a concocté 41 470 hectolitres, soit une hausse de 30 %.
Mais l’entreprise familiale dirigée par Georges Lentz (il représente la 10e génération) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Répondant à une demande express venue de la France, la Brasserie s’est lancée dans la création d’une bière brune. «C’est celle qui nous manquait pour offrir une gamme complète», sourit l’inventeur de la recette et maître brasseur Maurice Treinen.
Comme toujours dans cette maison, l’origine de la bière est naturelle. Elle ne comporte que le minimum d’intrants : de l’eau, de l’orge malté et de la levure. Contrairement aux bières brunes plus industrielles, bodybuildées par l’ajout de sucre, le goût de la Battin brune est celui de ses trois éléments.
Cinq recettes testées
Plutôt douce et facile à boire, cette bière est légère compte tenu de son degré alcoolique (7,2°). Au nez, on retrouve le caramel qui provient de l’orge torréfié originaire de la région de Munich. «Les produits qui composent la Battin brune sont les mêmes que ceux de la Battin, mais ils reviennent dans des proportions différentes», précise Maurice Treinen. Avant de parvenir à cette brune, cinq recettes avaient été testées. «Elle est le fruit d’une année de travail», souligne son concepteur.
Cette bière peut passer à table, associée à un foie gras, une carbonnade flamande ou un magret par exemple.
Elle est disponible depuis jeudi.
Erwan Nonet