Un nouvel écoduc va voir le jour au-dessus de l’A13 pour permettre de relier la zone protégée d’intérêt national Dreckswis au Bobësch.
L’administration des Ponts et Chaussées a entamé mercredi 15 octobre la construction d’un passage à faune. Il passera au-dessus de l’autoroute A13, entre les échangeurs de Sanem et la «Biff» à hauteur de la bretelle N31B, fermée depuis le 1er octobre. Cet ouvrage constitue la première mesure de compensation écologique dans le cadre de la construction du contournement de Bascharage et elle reliera la zone protégée d’intérêt national Dreckswis à l’ouest avec le Bobësch à l’est.
L’infrastructure sera constituée d’un tablier en ossature métallique mixte. Elle sera par ailleurs équipée de parapets occultants qui serviront à masquer la vue de l’autoroute et à réduire le bruit du trafic. De quoi rendre le passage plus accessible et moins stressant pour les animaux.
L’autoroute A13 restera en service pendant toute la durée du chantier, avec une vitesse réduite à 70 km/h sur quelques centaines de mètres en raison des voies rétrécies. Afin de limiter au maximum les impacts sur le trafic, des barrages ponctuels, complets ou partiels, seront nécessaires pour pouvoir réaliser des travaux spécifiques. Ces derniers seront effectués uniquement le week-end et durant la nuit. La livraison de l’écoduc, qui devrait coûter environ 5,1 millions d’euros TTC, est prévue pour la fin de l’année 2027.