La ville de Dudelange a annoncé vendredi une série de bonnes nouvelles à la reprise de la vie commerciale, culturelle et sportive dans la Forge du Sud.
Comme partout dans le pays, les terrasses des cafés dudelangeois sont de nouveau accessibles depuis mercredi. La ville rappelle à cet effet que le règlement communal autorise ces terrasses à rester ouvertes le soir, du dimanche au jeudi jusqu’à 23h et les vendredis, samedis et veilles de jours fériés jusqu’à minuit.
Du côté de la vie culturelle, le centre Opdeschmelz prépare une programmation en plein air dans le strict respect des mesures sanitaires. « Encore une occasion de profiter d’une météo clémente tout en se baignant de musique et de culture ! », se réjouit la commune.
Les infrastructures sportives vont également entamer leur déconfinement très bientôt. Les associations ont été contactées pour élaborer les conditions de reprise des entrainements et d’accueil du public.
Autre bonne nouvelle, le retour des grands marchés. Dès le 4 juin à 8h, les stands du marché hebdomadaire s’installeront comme d’habitude sur la place de l’Hôtel de Ville, tandis que ceux du marché mensuel seront en place chaque 1er jeudi du mois sur la place Fohrmann pour respecter les distances de sécurité.
Les aires extérieures toujours fermées
A noter que les mini-stades, les aires extérieures de fitness, de jeux pour enfants et de barbecue aménagées, restent pour l’heure fermés.
Le service d’aide aux courses et à la livraison de médicaments, moins sollicité depuis le début du déconfinement progressif, sera clôturé le vendredi 5 juin en fin de journée. Ce dispositif, lancé le 23 mars dernier pour les Dudelangeois de plus de 60 ans et aux personnes vulnérables, a enregistré plus de 500 appels.
Enfin, la plateforme mäindiddeleng fermera elle aussi ses portes ce mardi. Elle aura récolté plus de 60 000 euros pour aider 90 commerçants en difficulté du fait de la fermeture de leurs établissements. Cette somme se compose à 25% de dons (sans compensation), le reste sous forme de bons d’achat. Le système des bons d’achat est par ailleurs et les consommateurs pourront continuer à se les procurer auprès des différents services communaux et commerces partenaires.
LQ