Accueil | Luxembourg | Bars et restaurants au Luxembourg : la crainte d’une nouvelle fermeture

Bars et restaurants au Luxembourg : la crainte d’une nouvelle fermeture


La majeure partie des établissements Horeca respectent les règles. Mais des manquements sont parfois constatés. (archives Editpress)

Constatant les restrictions imposées chez ses voisins français, allemands ou belges, la fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Luxembourg appelle ses membres à respecter les règles sanitaires ainsi que l’horaire de fermeture des établissements.

L’Horesca a dû entendre les propos peu rassurants du Premier ministre, vendredi matin, qui n’exclut pas de prendre des mesures plus strictes pour freiner la propagation du virus. Une réunion entre le gouvernement et un groupe d’experts est prévue en soirée, avant d’éventuelles décisions au cours du week-end ou lundi.

Les voisins du Grand-Duché ont notamment déjà imposé des couvres-feux, avec fermeture des bars et parfois des restaurants. A Berlin, toutefois, la justice vient d’annuler les restrictions nocturnes les visant.

Mais l’Horesca redoute de subir pareilles sanctions, alors que le nombre d’infections au Covid continue de grimper sur le sol luxembourgeois. « Que cette fermeture soit totale ou partielle, elle nuit gravement aux établissements du secteur Horeca qui est déjà sinistré. Afin d’éviter un scénario similaire au Grand-Duché, la fédération appelle tous les hôtels, restaurants et cafés de notre pays à respecter les règles en vigueur avec un maximum de fermeté », insiste-t-elle dans un communiqué.

Tout en soulignant que la majeure partie de ses membres appliquent à la lettre les consignes sanitaires, la fédération a néanmoins constaté « que certains cafés et restaurants plaçaient leurs tables côte-à-côte, servaient des boissons à des clients qui n’étaient pas assis ou restaient ouverts après l’heure autorisée ».

LQ

Les règles en vigueur pour le secteur Horeca :

– Maximum de 10 personnes autorisées par table, sauf si les personnes proviennent du même foyer
– Les clients ne sont servis qu’à des places assises
– Les tables placées côte-à-côte sont séparées d’une distance d’au moins 1,5 mètre ou, à défaut, par une séparation physique
– Port de masque obligatoire pour le client lorsqu’il n’est pas assis à table
– Port du masque est obligatoire pour le personnel en contact direct avec le client
– La fermeture a obligatoirement lieu au plus tard à minuit, sans dérogation possible

4 plusieurs commentaires

  1. Vous avez tout à fait raison.
    Axel

  2. Tout fait fermer
    Touchés par le virus
    Ces gens l’ont contracté
    Il fallait bien fermer quelque chose

    Revoir l’orthographe.
    Merci
    Axel de Luxembourg

  3. Chez nous en Belgique les règles étaient respectées. Mais le gouvernement a quand même tous fais fermer…
    Et en plus ils ont eu le culot de dire que seulement 3% des gens toucher par le virus l’avait contracter dans un bar ou dans un restaurant, mais qu’il fallait bien fermer quelque choses…

    Jespere que ça ne sera pas le cas chez vous au Luxembourg.
    Courage

  4. Le Covid est une fumisterie. Faut être débile pour gober une énormité pareille. Moins de 0,09 % de décès dans le monde. On a connu plus sévère comme pandémie…