Accueil | Luxembourg | «Bam an d’Gewan» : planter des arbres pour la biodiversité

«Bam an d’Gewan» : planter des arbres pour la biodiversité


(photo : fondation hëllef fir d’natur)

Pour préserver le patrimoine naturel rural, la Fondation Hëllef fir d’Natur lance une action très concrète.

La Fondation Hëllef fir d’Natur lance une nouvelle campagne destinée aux agriculteurs et propriétaires : il s’agit de planter gratuitement des arbres dans les paysages agricoles. Et ce, afin de «restaurer la connectivité écologique des habitats et d’améliorer la structure et la résilience climatique de nos paysages ruraux».

Intitulée «Bam an d’Gewan», cette initiative entend renforcer la biodiversité grâce à une solution aussi simple qu’efficace. La fondation prend en charge l’ensemble des coûts : plants d’essences locales (pommier, poirier, chêne, châtaignier…), paillage biodégradable, protections contre le gibier… Mais aussi un accompagnement technique individualisé pour «adapter les implantations aux caractéristiques spécifiques de chaque site et aux besoins de chaque participant», précise un communiqué de l’ASBL.

Les arbres, faciles à intégrer dans les pratiques agricoles existantes, offrent de nombreux bénéfices. Ils «contribuent à enrichir le paysage et à renforcer la trame écologique, sans perturber le fonctionnement de l’exploitation», souligne l’association.

Isolés, ils fournissent de l’ombre aux animaux d’élevage et réduisent le stress thermique, avec des effets positifs sur la productivité. Ils améliorent aussi la qualité des sols, protègent les ressources en eau et stockent du carbone.

Complémentaires aux haies, ces arbres «favorisent les déplacements de nombreuses espèces, en particulier des insectes pollinisateurs et des rapaces». Un geste concret pour des paysages agricoles plus résilients face au changement climatique.

Les agriculteurs et propriétaires intéressés peuvent contacter l’ASBL par courriel à bam@naturemwelt.lu ou par téléphone au (+352) 29 04 04-323.