Accueil | Luxembourg | Baisse des infections respiratoires pour la première semaine de 2024

Baisse des infections respiratoires pour la première semaine de 2024


Pour la première semaine de 2024, les infections respiratoires (Covid-19, grippe et virus respiratoire syncytial) ont toutes diminué.

D’après les chiffres communiqués par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, les fêtes de fin d’année n’auront pas augmenté le nombre de cas d’infections respiratoires aiguës, que ce soit le Covid-19, la grippe (virus influenza) ou le virus respiratoire syncytial (RSV). Au contraire, pour la première semaine de 2024, tous les chiffres sont en baisse.

Du 1er au 7 janvier 2024, le nombre de personnes positives aux SARS-CoV-2 a diminué à 240 cas par rapport à 338 cas la semaine précédente, soit une nette diminution de 29 %. Le taux de positivité diminue à 14 % par rapport à 20 % de la semaine précédente, tout comme la concentration virale détectée dans les eaux usées Ces indicateurs suggèrent que la circulation de SARS-CoV-2 a baissé, ce qui est probablement lié aux départs pendant les vacances scolaires de fin d’année.

Pour la grippe (influenza), le nombre de cas déclarés par les laboratoires a diminué à 332 cas par rapport à 371 cas de la semaine précédente, soit une diminution de 11 %. Ces données se recoupent largement avec la surveillance de la sentinelle du Laboratoire national de santé qui indique une circulation élevée du virus de la grippe, suivi par le SARS-CoV-2, le rhinovirus et le RSV. Ce dernier est d’ailleurs celui qui connaît la plus forte baisse avec 52 cas contre 77 cas la semaine précédente, soit une diminution de 32 %. Le pic de l’épidémie cette saison a été atteint en semaine 50 du 11 au 17 décembre 2023.