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Autoroutes : pourtant utiles, les bornes d’urgence peu utilisées


Le réflexe pour prévenir les secours lors d’un accident routier, c’est de sortir son portable. Les bornes d’appel d’urgence sont pourtant toujours opérationnelles.

Les appels d’urgence passés depuis les bornes situées sur les autoroutes du pays représentent en moyenne 0,5 % des appels reçus par le 112 pour signaler un incident routier, selon les ministres Yuriko Backes (Mobilité) et Léon Gloden (Affaires intérieures), en réponse à une question du député Marc Goergen (pirates). La grande majorité des automobilistes utilise plus spontanément un portable pour prévenir les secours.

Mais les téléphones orange, surmontés d’un panneau S.O.S., restent bien utiles. Fonctionnant à l’énergie solaire, les appareils n’ont ainsi pas de problème de batterie électrique à recharger. Depuis 2018, détaillent les ministres, 1 126 appels ont transité par ces bornes, dont 253 en 2022.

Les autorités recensent un total de 245 bornes sur le réseau autoroutier luxembourgeois, dont l’entretien s’élève à environ 10 000 euros par an. Des travaux de modernisation sont actuellement entrepris afin d’améliorer le réseau en migrant vers la 4G.

Le coût de cette opération est estimé à 375 000 euros pour l’ensemble. Du fait de leur autonomie, ces équipements tombent très rarement en panne. Il arrive toutefois que des défauts techniques surviennent, dont le 112 et le Cita sont notifiés automatiquement.

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