Accueil | Luxembourg | Autisme : un robot aux vertus thérapeutiques

Autisme : un robot aux vertus thérapeutiques


«Le but n'est pas de remplacer le thérapeute mais de créer une interaction avec l'enfant", explique le Dr Aida Nazarikhorram. (©Union européenne)

Le robot est un outil redoutable pour attirer l’attention d’enfants autistes. C’est le pari de la start-up LuxAI, soutenu par la Commission européenne. Les programmes proposés sont basés sur des thérapies élaborées par des psychologues qui ont déjà fait leurs preuves.

Il n’est pas grand, pourtant beaucoup de monde place beaucoup d’espoir dans ce robot. Son design le rend attachant, et ce n’est pas hasard, selon le Dr Aida Nazarikhorram, cofondatrice de la start-up luxembourgeoise à l’initiative de ce projet, LuxAI. La société a travaillé sur une apparence qui doit rassurer les enfants autistes qui ont du mal à entrer en relation avec les autres.

Le concept a rencontré un tel succès que l’Union européenne a investi 320 000 euros dans ce projet destiné à l’enseignement des enfants autistes. Le petit bonhomme tout blanc au visage qui s’illumine a été présenté dans le local de la Commission européenne, près du Palais grand-ducal, mardi à l’occasion de la journée mondiale de Sensibilisation à l’autisme.

Un trouble qui enferme l’enfant dans un monde inaccessible, puis l’adulte, surtout s’il n’a pas bénéficié d’une thérapie adaptée. L’autisme ne se guérit pas, mais des thérapies qui ont fait leurs preuves permettent aux personnes concernées d’avoir une meilleure vie. «Avec le robot, on peut répliquer ces thérapies», s’enthousiasme Aida Nazarikhorram.

«Pas suffisamment d’éducateurs»

Le robot social QTrobot sourit presque tout le temps, sauf quand il apprend aux enfants à identifier les différentes émotions. Ce robot social a été conçu pour capter l’attention des enfants autistes et leur apprendre à reproduire toute une série d’expressions faciales, de gestes et de comportements humains. Cette technologie a pour vocation d’aider ces enfants à s’intégrer dans leur entourage.

Inclure de la haute technologie dans l’apprentissage des enfants autistes peut paraître coûteux, c’est au contraire économique. Non seulement les thérapies destinées aux enfants autistes seront plus accessibles et abordables, mais en plus, les futurs adultes, davantage autonomes, auront moins besoin d’aide.

«Si vous investissez dans l’éducation et la formation des jeunes enfants autistes et si vous y travaillez intensivement, vous pouvez améliorer leur existence de façon significative. Le problème étant qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment d’éducateurs ni de thérapies adaptées pour fournir ce soutien crucial», explique Pouyan Ziafati, directeur général de LuxAI. «Mais nous sommes convaincus que notre QTrobot peut contribuer à renverser cette situation.»

À ce jour, plusieurs centres de référence pour les troubles du spectre autistique établis dans différents pays utilisent QTrobot quotidiennement.

Audrey Libiez