L’université prépare sa rentrée à Belval. Mercredi 2 septembre, une réunion d’information sera organisée pour les auditeurs libres.
À Belval, il n’y a pas de limite d’âge pour enrichir ses connaissances : au nouveau campus de l’université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette, les auditoires accueilleront en cette première rentrée, non seulement des étudiants, mais également quelque 150 auditeurs libres.
L’auditeur libre désigne le retraité, le préretraité mais aussi toute personne adulte désireuse de rafraîchir, d’enrichir ou d’acquérir du savoir académique à l’université, indépendamment de son niveau d’études. Il pourra choisir dans le catalogue qui répertorie plus de 70 cours issus de diverses disciplines, entre un et trois cours par semestre, dans la limite des places disponibles.
De vrais cours
Il ne s’agit pas de cours revus et dédiés aux auditeurs libres tel un passe-temps : l’université propose des cours magistraux et des séminaires à des adultes qui pourront côtoyer de jeunes étudiants sur les bancs des facultés. Cependant, les auditeurs libres auront le privilège du meilleur qui est d’apprendre sans pression, car ils ne seront pas soumis aux examens. L’université du Luxembourg offre ce programme en collaboration avec l’ASBL RBS-Center fir Altersfroen, à Itzig.
Une réunion d’information aura lieu au campus de Belval mercredi prochain à 15 h, au foyer de la Maison des sciences humaines (11, porte des Sciences, L-4366 Esch-sur-Alzette). La réunion sera suivie d’une visite guidée gratuite de la Maison du savoir et du campus.
Le catalogue est disponible sur www.uni.lu, sous l’onglet «Formations/Auditeurs libres». L’inscription s’opère en ligne sur www.uni.lu, sous les onglets «Étudiants/Inscriptions» et «Réinscriptions». Les frais d’inscription s’élèvent à 50 euros par semestre.
Le Quotidien
Tél. : 46 66 44 69 42. Courriel : open@uni.lu