Accueil | Luxembourg | Aucun risque de tomber nez à museau avec un rat « mutant »

Aucun risque de tomber nez à museau avec un rat « mutant »


La ministre de l'Environnement assure qu'il n'existe pas de rat de taille inhabituelle au Luxembourg. (illustration AFP)

Faut-il craindre une invasion de rats « mutants » au Grand-Duché ? La question avait été posée très sérieusement à la ministre de l’Environnement, il y a quelques semaines, par les députés Max Hahn et André Bauler. Non, selon l’intéressée.

La Ministre a répondu de façon tout aussi sérieuse à la question parlementaire que lui avaient adressé les deux députés. Non sans une pointe d’ironie… En effet, les deux élus faisaient référence à des faits divers parus dans la presse anglaise, au sujet de spécimens de « la taille de chats ».

« Les rats ‘mutants’ évoqués par les députés Bauler et Hahn ne sont rien d’autre que le résultat d’un processus d’adaptation par sélection naturelle aux rodenticides, employés pendant des décennies pour combattre les surmulots (Wanderratte, Rattus norvegicus), en milieu urbain et rural en Grande-Bretagne », étaie la Ministre. D’autant, poursuit-elle, qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mutation ADN. « Un phénomène tout à fait naturel qui se passe en permanence dans toutes les espèces y inclus des humains… C’est donc l’évolution (décrite par Darwin) qui se passe devant nos yeux », glisse-t-elle.

Carole Dieschbourg estime que « de telles descriptions de personnes observant des animaux à distance sont le plus souvent des exagérations ». Et contribuent à colporter des racontars farfelus. Du genre de ceux qui relataient la présence d’une «panthère noire» au Luxembourg, il y a quelques années. « Bon nombre de gens ont envoyé des photos de chats noirs à l’administration pour démontrer la présence de la ‘panthère’, dangereuse, cruelle, féroce… », se souvient la Ministre.

À ce jour, « nous ne disposons ni de données concernant la prévalence de la résistance aux rodenticides dans la population du rat brun, ni d’informations concernant des rats de taille inhabituelle ». Que les résidents se rassurent : ils ne risquent pas de tomber nez à museau avec rat « mutant ». Tout juste un surmulot pourrait se faufiler entre leurs pieds, le rongeur étant « très commun au Luxembourg, y inclus dans les villages et les villes. Il peut être observé à partir de nombreuses terrasses en ville tard le soir ».

En somme, ceux qui auraient l’impression d’apercevoir un rat « mutant » se seront peut-être un peu trop attardé en terrasse justement…

A.P.