Neuf mois pour bâtir 40 000 m2 de surface commerciale : c’est le défi qu’ont relevé les acteurs du projet Auchan Opkorn. Le gros œuvre achevé, place aux «détails». Et avec goût, s’il vous plaît.
Les curieux ont pu constater l’avancée des travaux du futur Auchan de Differdange, vendredi, lors d’une visite du chantier… La fameuse «fête du bouquet final» a marqué la fin du gros œuvre. La Compagnie luxembourgeoise d’entreprises (CLE), qui pilote le chantier «Opkorn», s’est excusée du léger retard (une semaine). Mais sortir 40 000 m² de surface commerciale en neuf mois reste un exploit ! « 5 000 m² pour le seul hypermarché, le reste pour les galeries commerciales et les parkings », détaille Xavier Dubois, l’un des responsables de chez Ikogest, le développeur immobilier.
Concrètement, le futur centre Opkorn va afficher un standing « plus, plus », sourit Xavier Dubois. Car le bâtiment va bénéficier d’une exposition considérable : tête de pont du nouveau quartier Arboria, en même temps que phare de la nouvelle entrée de ville, via le côté gare. Les élus attendent beaucoup du projet, « qui fait partie d’un tout, a insisté Roberto Traversini, le bourgmestre de Differdange.
La nouvelle entrée de ville sera sur trois voies, sans rond-point, pour la sécurité des piétons. Dès l’entrée, les gens tomberont sur Auchan et le quartier Arboria, déjà achevé aux deux tiers. Manque encore le lycée international, une école, les deux tours (15 étages !) de services, quelques immeubles d’habitation… » Et tout cela, tel un jeu de SimCity, devra sortir dans un même temps. « Le gros défi pour 2017, confie Xavier Dubois, va être de coordonner nos travaux et ceux de la commune sur l’entrée de ville. »
Franchises du niveau du Kirchberg
Le futur centre commercial a donc été conçu pour attirer des franchises « d’un standing similaire à celui de l’Auchan Kirchberg », glisse un proche du dossier. Rien qu’avec la fin du gros œuvre, le bâtiment a déjà de l’allure. Des puits de lumière jalonnent les 200 mètres de galerie commerciale (27 enseignes et cinq restaurants), une large baie vitrée donne sur l’entrée de ville, un bardage métallique habille le bâtiment… « L’accent a été mis sur la qualité des matériaux , poursuit Xavier Dubois, avec de la pierre naturelle pour paver la galerie commerçante par exemple.»
Reste à savoir quelle clientèle doit séduire le futur centre commercial. On nous parle d’un rayon d’attractivité jusqu’à Pétange et Bascharage. Un responsable d’Auchan exclut « toute concurrence avec Auchan de Mont-Saint-Martin en France. Nous ne sommes pas sur les mêmes gabarits. »
Roberto Traversini, lui, a d’autres idées. Au micro, il a taquiné le responsable de la CLE sur l’importance d’une ouverture à l’automne 2017. « En pleine élection communale ! » La plaisanterie avait un message clair : il s’est beaucoup investi dans ce projet d’entrée de ville… et il ne compte pas laisser quelqu’un d’autre récolter les fruits.
Hubert Gamelon