Accueil | Luxembourg | Au milieu de réfugiés, en gare de Luxembourg…

Au milieu de réfugiés, en gare de Luxembourg…


Physiquement en gare de Luxembourg-Ville, Rafael est en train de visiter virtuellement le camp de réfugiés syriens de Zaatari. (Photo Tania Feller)

L’Unicef propose une expérience saisissante, actuellement en gare de Luxembourg : durant quatre minutes, le passant luxembourgeois, coiffé d’un casque 3D, vit littéralement le quotidien de réfugiés syriens.

De la gare de Luxembourg-Ville au camp de réfugiés syriens de Zaatari (Jordanie), il n’y a qu’un pas que les passants luxembourgeois franchissent grâce au casque 3D de l’Unicef et au film réalisé par l’Américain Chris Milk.

L’histoire vraie commence. Sidra, 12 ans, est assise sur son lit du camp de réfugiés de Zaatari. Elle parle de sa vie quotidienne depuis un an et demi. Le spectateur voit les lieux à 360 degrés. Il se retrouve ensuite dans une salle de classe, puis sur un terrain de handball sur lequel se joue une partie de foot… Le film se termine par les larmes de Sidra, qui ne veut plus vivre ainsi, loin de chez elle…

«C’est très émouvant», réagit Liette, une fois le casque 3D enlevé. «Ça m’a bougé, confie Jawad. Voir des enfants qui vivent dans des conditions aussi déplorables. Je ne sais pas… Beaucoup d’images m’ont touché.» Comme eux, beaucoup ont tenté l’expérience hier, en traversant la gare.

Guillaume Chassaing

Reportage à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce jeudi.

Un commentaire

  1. Bonjour tous et merci bien de nos prendre en considération les actes de l’être humaines pour donnez la main a exprimer le minimums de ce qui lire et sentirai profondément, c’est pas seulement qu’on assister a une séance ou voir un filme en arrive un serment finale ou cassez convaincu …la réalité qui a manifesté l’histoire de ce refugie même au fond de moi je crois solennel sincèrement si le geste humanitaire que chacun prend soin de l’autre pour puisons vivre dans les raille qui va a une bonne vie forcement pas commun …le mobile de ces gens et très claire comme le jour si bien (la cupidité et l’avidité) et cela me rafraichirai la mémoire d’un filme American que j’ai plusieurs fois (Siven…Ecrit S7vien) avec Brad Pitt et le meilleures Morgane Freeman.
    Une nation, peuple, rose, enfant, vieillissement, la force, organisations ce qui implique une civilisation unis, si la seul équation pour que nos sortons des problèmes majore et immense. Merci beaucoup, et bon continuation a tout succès dans la