Accueil | Luxembourg | Au Luxembourg, la féérie peut aussi être silencieuse

Au Luxembourg, la féérie peut aussi être silencieuse


Souvent bruyants, les feux d'artifice peuvent parfois être silencieux. (Photo : Archives LQ)

Depuis quelques années déjà, il existe des feux d’artifice silencieux. À la veille de la fête nationale que certains particuliers agrémenteront de bouquets colorés, pensons à baisser le volume.

Au lendemain de la soirée de fête, il y aura certainement des photos de chiens qui circuleront sur les réseaux sociaux. Des chiens qui ont réussi à s’enfuir, pris de panique à cause des feux d’artifice. Des chevaux aussi, parfois. Il n’est pas rare non plus d’entendre un paysan se plaindre d’avoir perdu un veau venu prématurément au monde parce que les effets d’un feu d’artifice sur le troupeau sont dévastateurs.

Cette année est particulière, bien sûr, puisque les festivités pour la fête nationale sont annulées. Les particuliers, en revanche, se chargeront sans doute de combler ce manque. Il y a les inconditionnels de la pétarade pour qui une fête sans bruit est une fête ratée. Les bourgmestres peuvent émettre des interdictions totales ou partielles rien n’y fait. Impossible de mobiliser des patrouilles de police dans chaque commune. Le lendemain, il faut ramasser les déchets des fusées dans les jardins et sur la voie publique. À chaque fois le même exercice.

Cette féérie pour les uns est donc aussi un enfer pour les autres et pas seulement pour les animaux bien sûr sauf qu’eux supportent mal les bouchons d’oreille. Avant le nouvel an et la fête nationale, les vétérinaires sont sollicités pour vendre ou prescrire des calmants, seule façon d’éviter la détresse totale du chien. Les feux d’artifice nuisent au bien-être animal, c’est peu de l’écrire. L’ouïe des animaux étant plus fine que celles des humains, le bruit est insupportable pour eux.

Un feu d’artifice produit des explosions qui dépassent 150 décibels jusqu’à atteindre 170 décibels. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise aux adultes de ne pas être exposés à une pression acoustique de plus de 140 décibels et aux enfants, de fixer la limite à 120 décibels. Il est vivement conseillé d’éviter aux bébés toute forte pression acoustique.

Beauté silencieuse

Pourtant, il existe sur le marché des feux d’artifice silencieux qui réconcilieraient définitivement les animaux et les hommes pendant ces quelques minutes de tapage en règle. Certaines communes en Europe optent aujourd’hui pour cette nouvelle génération de feu d’artifice. Comme c’est déjà le cas aujourd’hui pour les produits classiques dans ce domaine, c’est sur internet que la majorité des gens se les procurent. Pour moins de 500 euros, on peut s’offrir une valise de feu d’artifice automatique silencieux. «Conçu pour nos amis les animaux pour ne plus les effrayer mais aussi pour moins déranger le voisinage, ce feu d’artifice automatique à un seul allumage pour deux minutes de divertissement pyrotechnique perd des décibels, mais gagne en effets pyrotechniques pour le plus grand plaisir des enfants, des adultes, des animaux et des voisins», promet ce vendeur sur la toile.

Des vidéos de démonstration sont disponibles pour convaincre les acheteurs. Surnommé No sound ou Pet Friendly, ils ont su convaincre. «Pour le prix un peu élevé c’est un produit qui surprend par sa douceur et ses couleurs, une surprise pour ceux qui s’attendent à du bruit. Sur une bande musicale appropriée c’est le top», avise un internaute.

Les spécialistes d’audition-infos expliquent que ces feux d’artifice silencieux ou presque sont une réelle avancée due à l’instauration croissante d’effets visuels au sol fréquemment utilisés pour les effets spéciaux sur scène ou au cinéma, ainsi que l’utilisation d’explosifs à faible contenance de poudre noire permettant d’étouffer l’explosion. Les feux d’artifice «silencieux» génèrent ainsi des détonations de moins de 60 dB.

Ils recommandent aussi de se tenir à bonne distance : pour un feu d’artifice de 170 dB, un adulte doit être placé à environ 20 mètres de la source sonore. Pour un enfant, la distance se trouve aux alentours de 50 à 60 mètres. Bonne fête nationale à tous.

Geneviève Montaigu