Les amoureux de la nature ont été servis, dimanche, dans la réserve naturelle Ellergronn. Les familles ont pu (re)découvrir les joies d’une journée en pleine nature.
La météo a été relativement clémente pour cette journée dédiée à la nature. Des stands et des activités ont permis de donner des idées au public afin qu’il repense la nature comme un vaste champ des possibles.
Les familles ont convergé, dimanche, vers la réserve Ellergronn, à Esch-sur-Alzette. Les vêtements du public ont évolué au cours de la journée, car en matinée les bouts de chou étaient habillés en tenue de pluie et portaient des bottes en caoutchouc, histoire de faire face à d’éventuelles intempéries. Il faut dire que le sol détrempé de la forêt invitait à adopter une tenue adéquate.
Les élus, en tenue de promenade, ont tenu à lancer cette journée dans la nature (En Dag an der Natur) avec quelques mots. Autant la bourgmestre de la Métropole du fer, Vera Spautz, que la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, ont salué cette initiative qui appuie la candidature de la deuxième ville du pays comme capitale européenne de la culture en 2022.
L’Ellergronn, c’était le site de la mine Cockerill. Aujourd’hui, ses bâtiments rénovés accueillent une buvette et un lieu d’exposition dans un centre d’accueil. Plusieurs activités y étaient proposées, hier, et pour les plus aventureux, un rallye en forêt était organisé autour du site. Il faut dire que la zone est propice aux balades, avec de nouveaux fléchages qui permettent de mieux se repérer. Pour les moins mobiles, des promenades en calèche tirée par des chevaux de trait étaient proposées tout au long de la journée. Une initiation à l’accrobranche avec casque et baudrier a permis aux plus sportifs de goûter à la cime des arbres ou presque.
Quelques animaux de la ferme
Pour les familles qui ne voulaient pas s’engouffrer dans la forêt, le site offrait une multitude d’activités. Ce sont les animaux qui ont tenu le haut du pavé avec des balades à cheval sur un petit parcours dans un champ et quelques animaux de la ferme dans un petit enclos. Les canards étaient, eux, en plastique pour une pêche dans une vraie mare qui a ravi les enfants. Un peu plus loin, les plus grands ont pu s’adonner au tir à l’arc.
Tout un pan de la manifestation était destiné à réveiller la fibre environnementale des consommateurs. Les petits producteurs locaux présents visaient à sensibiliser aux produits de saison qu’on a tendance à oublier. Puis, c’était aussi l’occasion de rencontrer des fournisseurs locaux en matière de bois de chauffage «durable». Il était aussi possible d’apprendre à faire son jardin ou son potager avec des plantes adaptées au climat luxembourgeois, car il n’est pas toujours facile de se lancer dans cette aventure avec des conditions climatiques parfois difficiles.
Les équipes de la commune, du ministère, du label Naturschutz Fleesch (viande bovine) et de Transition Minette étaient aussi là pour présenter leurs activités. Au final, la journée s’est révélée être une belle façon de passer une bonne journée en famille et de repenser sa relation avec la nature, et ce, non loin du centre urbain.
Audrey Somnard