L’ACL organise une campagne «Éclairage et pneus» à partir de ce lundi et jusqu’au 15 novembre.
À l’approche de l’hiver, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) lance sa campagne annuelle sur l’éclairage et les pneus. À partir de ce lundi et jusqu’au 15 novembre prochain, les automobilistes pourront faire contrôler leurs pneus et leur éclairage par des experts de l’ACL. Pendant un mois, une quinzaine de stands seront mis à disposition des conducteurs. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire. En revanche, ces contrôles devront être réalisés de 8h à 16h. Pour rappel, aucun contrôle n’aura lieu à l’ACL Diagnostic Center à Bertrange.
En hiver, gare aux pannes de batterie
Pendant la période hivernale, les pannes liées à un problème de batterie sont très courantes. En effet, sous les 10 degrés, la réaction chimique est plus lente et envoie de courant vers les composants électriques. Si la batterie du véhicule rencontre déjà quelques faiblesses, c’est la panne presque assurée. L’ACL recommande ainsi aux automobilistes de démarrer son véhicule avant de lancer le dégivrage et le chauffage des sièges.
De bons pneus et un éclairage optimal
Avec les feuilles mortes, la pluie, le verglas et la neige, chaussez de bons pneus peut être plus que nécessaire. Pour rappel, la loi prévoit que la profondeur minimum du profil doit être de 1,6 mm. L’ACL conseille, pour des raisons de sécurité, de ne pas continuer à rouler avec des pneus d’hiver dont le profil est inférieur à 4 mm. En dessous, les pneus sont beaucoup moins efficaces sur la neige.
En plus des pneus, un éclairage optimal est également primordial. Lors du contrôle de l’éclairage, l’ACL doit s’assurer que toutes les ampoules sont en état de fonctionnement (feux de croisement, feux de route, feux de brouillard, phares de longue portée, feux de position, feux de plaque d’immatriculation, feux de recul et clignotants). Les experts de l’ACL vérifient aussi l’état des réflecteurs et les verres de phare. La position des feux est aussi très importante. Car positionnés trop haut, les feux risques d’éblouir les automobilistes venant en face, et trop bas, ils n’éclaireront pas suffisamment la chaussée.